Ce que les supporters de Bournemouth peuvent espérer du transfert de Justin Kluivert

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ce que les supporters de Bournemouth peuvent espérer du transfert de Justin Kluivert
Kluivert a passé la saison 2022/23 avec Valence.
Kluivert a passé la saison 2022/23 avec Valence.Reuters
Bournemouth a commencé son été en remplaçant Gary O'Neil par Andoni Iraola et en faisant de Justin Kluivert (24 ans) sa première recrue.

La Roma aurait déboursé environ 9,5 millions de livres pour s'attacher les services du Néerlandais, qui a passé la saison écoulée en prêt à Valence, où il était un titulaire indiscutable.

Voici ce que les supporters de Bournemouth peuvent attendre de leur nouveau joueur, et comment son nouveau patron pourrait l'utiliser.

Quel genre de joueur est Justin Kluivert ?

Kluivert a réalisé une bonne saison à Valence
Kluivert a réalisé une bonne saison à ValenceFlashscore

S'il a suivi les traces de son père, Patrick, en gravissant les échelons du centre de formation de l 'Ajax, Kluivert est un joueur d'un autre genre, qui préfère jouer sur les ailes plutôt que dans l'axe.

Il s'est fait un nom lors de la saison 2017-18 en s'imposant comme le premier ailier gauche de l'équipe d'Amsterdam, avec 11 buts et 5 passes décisives en 36 matches, et il a depuis passé la majeure partie de sa carrière à ce poste.

Droitier, il est souvent amené à pénétrer dans l'axe avec le ballon et à adresser un centre ou une frappe au but. Cependant, il possède également un excellent pied faible, ce qui signifie qu'il est capable d'aller à l'extérieur si nécessaire, ce qui rend les défenseurs encore plus difficiles à contenir.

Il est également à l'aise à droite. De ce côté, il devient plus un ailier traditionnel, mais il continue à se diriger vers le centre du terrain lorsque l'occasion se présente.

Des deux côtés, il aime courir directement vers les adversaires, s'épanouissant dans les situations de 1 contre 1 grâce à sa vitesse et à son agilité, et comme il est bon centreur et finisseur, il a généralement de la chance une fois qu'il a dépassé son adversaire.

Peut-être que c'est en raison de sa vitesse et de sa capacité de finition, qu'il a été utilisé comme attaquant vers la fin de la saison à Valence. Pendant son séjour, il a marqué huit buts en 29 matches, ce qui est un bon rendement étant donné qu'il est resté 11 journées sur le banc.

Il possède le sens du but de son père, et fait preuve d'une grande sérénité dans ses duels avec les gardiens de but.

Mais il est loin d'être parfait, car il néglige souvent ses responsabilités défensives. En termes de repli et de pressing, il a encore beaucoup de progrès à faire, et il devra le montrer à l'entraîneur avec qui il va travailler.

Comment Andoni Iraola va-t-il utiliser Kluivert ?

L'équipe du Rayo Vallecano lors de sa dernière victoire sous la direction d'Iraola.
L'équipe du Rayo Vallecano lors de sa dernière victoire sous la direction d'Iraola.Stats Connect, Profimedia

Durant ses trois années au Rayo Vallecano, Iraola a utilisé la plupart du temps un 442 ou 4231, avec une défense plus frontale que la grande majorité des équipes européennes, ainsi qu'un pressing très haut.

En possession du ballon, les ailiers jouent un rôle essentiel dans son système.  Lorsqu'ils le reçoivent, ils sont généralement soutenus par des latéraux qui montent et des milieux centraux qui s'écartent, ce qui leur donne la possibilité de se lier à un coéquipier ou de faire cavalier seul.

Cette approche convient parfaitement à Kluivert, car le Néerlandais est susceptible de se retrouver dans des situations de 1 contre 1, dans lesquelles il excelle, tout en disposant d'alternatives de soutien au cas où il se retrouverait face à un défenseur qu'il a du mal à dominer dans un duel.

Le fait qu'Iraola ait généralement préféré les ailiers qui se déplacent vers l'intérieur avec le ballon et qui laissent de l'espace à un défenseur qui déborde signifie qu'il est légèrement plus probable que la nouvelle recrue joue à gauche, mais comme nous l'avons déjà mentionné, il pourrait faire le même travail de l'autre côté si cela était nécessaire.

Étant donné qu'il n'est pas le plus travailleur ni le meilleur dans les airs, il est peu probable qu'il soit utilisé comme attaquant. Mais en tant que joueur de couloir, il pourrait rapidement devenir important pour sa nouvelle équipe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)