Virgil Van Dijk, plus fort que jamais ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Virgil Van Dijk, plus fort que jamais ?

Virgil Van Dijk en 2023.
Virgil Van Dijk en 2023.AFP
Le célèbre capitaine de Liverpool enchaîne les bonnes performances et retrouve petit à petit son plus haut niveau. Une aubaine pour un club à la recherche d'une meilleure saison que l'an passé, et qui surfe autant sur une belle vague offensive que défense.

Il est l'un des défenseurs centraux européens les plus en vogue. Virgil Van Dijk est enfin de retour à son meilleur niveau, pour le plus grand plaisir de ses fans. Le capitaine des Reds démontre de semaine en semaine qu'à 32 ans, et après une longue blessure, il est toujours là, toujours en forme. Régulier, solide sur la terre comme dans les airs, il déjoue les plans des attaquants adverses avec une simplicité qui lui est propre. De quoi mettre la pression sur les Citizens avant le choc de cette reprise.

Un retour en force 

Gravement blessé en 2020-21 (ligaments croisés du genou gauche), le Néerlandais a subi plusieurs rechutes ces dernières années, l'empêchant d'évoluer correctement et de retrouver sa puissance d'antan. Encore moyen en 2022-23, il n'a pas su aider son équipe comme il aurait pu le faire par le passé, et s'est retrouvé à la 6e place de la Premier League, avec de beaux regrets. 

Mais, ce qui ne tue pas rend plus fort et Van Dijk en a fait sa devise. Depuis le début de la saison, le défenseur régale. Impactant dans ses duels, il tire le meilleur d'entre eux et, au bout de 11 journées, se classe en tête de ceux qui les gèrent particulièremsite). Ainsi, il intercepte clairement les ballons adverses et les relance correctement pouent bien (80% de réussies permettre à Liverpool de mieux progresser. D'ailleurs, s'il est très bon défensivement, il possède aussi de très belles qualités de passeur puisqu'il affiche une moyenne de 93% de passes réussies. 

Puissant et appliqué, il réaffirme son niveau. Il prouve également qu'on peut reprendre du poil de la bête, même lorsqu'on a tendance à considérer qu'un joueur est sur le déclin. Surtout, quand on fait partie d'un bel ensemble collectif.

Symbole de la résurgence liverpuldienne

Quand l'un des cadres de l'équipe est en meilleure forme, c'est tout le groupe qui resplendit. Et grâce à son jeu de possession important, ce dernier met d'autant plus en lumière les interventions de son capitaine. Puisqu'il contribue activement à la défense et à l'attaque, il permet de l'établir durablement et donc de rendre à Liverpool ses lettres de noblesses.

Aidé par un bon milieu de terrain composé de Dominik Szoboszlai, Alexis Mac Allister et Ryan Gravenberch exemplaire, les transitions se font naturellement. Cela veut également dire que son rôle se fait en dehors et dans sa surface. 

Enfin, dominant dans les airs, il apporte de véritables occasions à son équipe. Sa panoplie de défenseur complet en fait le grand leader que nous connaissons tous. Désormais bien en jambe, le Néerlandais devrait faire briller ses Reds pour la totalité de la saison, y compris contre Manchester City, ce samedi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)