Prague au cœur de la finale de la Ligue Europa Conférence

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Prague au cœur de la finale de la Ligue Europa Conférence
Les fans de West Ham sur la place de la Vieille Ville de Prague.
Les fans de West Ham sur la place de la Vieille Ville de Prague.Flashscore
Dès 10 heures du matin sur la place de la Vieille Ville de Prague, ce mercredi, les supporters de West Ham et de la Fiorentina se sont fait entendre avant la finale de l'UEFA Europa Conference League à l'Eden Arena. Flashscore s'est rendu dans le centre-ville pour s'entretenir avec les deux groupes de supporters avant le plus grand match des deux équipes depuis des décennies.

Les deux clubs se sont déplacés en nombre dans la capitale de la République tchèque et la ville leur a réservé un accueil chaleureux. Des photos de la compétition – qui en est à sa deuxième année –, sont disponibles à côté du Rudolfinum et des parcs de supporters séparés ont été mis en place pour les fans qui ne peuvent pas regarder le match en direct.

L'atmosphère dans le centre de Prague était joviale. Les deux groupes de supporters se sont mélangés et ont discuté de l'affrontement. Peu de problèmes ont été signalés entre les deux équipes qui visent la gloire européenne pour la première fois depuis des décennies.

Derek, un supporter de West Ham, a été approché par Gerado, un supporter de la Fiorentina, pour une photo : "C'est ça le sport".

Derek et Gerardo se rencontrent sur la place de la vieille ville
Derek et Gerardo se rencontrent sur la place de la vieille villeFlashscore

À propos du match, Derek a déclaré à Flashscore : "Nous devons gagner, nous le méritons. Nous avons beaucoup souffert." Gerado a ajouté : "Nous voulons aussi gagner, mais l'atmosphère est magnifique. Nous espérons juste voir un bon match."

La bonne ambiance a été observé dans tout Prague le jour où la ville accueille sa seconde finale européenne. La première avait eu lieu en 2013, lors de la Supercoupe d'Europe, quand Chelsea avait affronté le Bayern Munich.

Si les supporters ne sont pas d'accord sur le résultat, ils pourraient l'être sur l'attribution des billets. Dans un stade de moins de 20 000 places, seuls 5 000 billets ont été attribués à chaque équipe - un point de discorde ressenti par les milliers de supporters qui se sont rendus à Prague sans billet.

Steve, un fan de West Ham dont les liens avec le club remontent à plusieurs générations, est à Prague avec sa fille Lauren, leur premier voyage à l'étranger pour suivre les Hammers. Interrogé sur ce qu'il pensait de l'organisation par l'UEFA du match à l'Eden, il a déclaré :

"L'UEFA est corrompue, pour être tout à fait honnête. Prague est une ville magnifique et c'est une grande opportunité pour le football d'être ici, mais on a l'impression que c'est l'argent qui est au centre des préoccupations et non le football."

Steve et Lauren, supporters de West Ham
Steve et Lauren, supporters de West HamFlashscore

Antonio et Franceso, de Florence, partagent ce point de vue et ajoutent :

"Tout se passe bien, mais j'ai l'impression que l'argent est au centre, car la finale va se jouer dans un petit stade. On ne peut pas organiser une finale de Coupe d'Europe dans un stade aussi petit. En finale, les équipes arrivent avec un grand nombre de supporters. Il n'y a pas d'équipes de Malte ou d'Albanie qui viennent ici. L'année dernière, c'était la Roma contre Feyenoord, ce sont de grandes équipes avec un grand nombre de supporters et c'est pareil cette année."

Andrea et Ian, tous deux supporters de longue date de West Ham, font partie des 10 000 "chanceux" qui seront dans l'enceinte du stade pour assister à la première grande finale européenne de leur équipe depuis 1976. Pour eux, ce match représente une promesse que le club a faite à ses supporters lorsqu'il a déménagé au London Stadium en 2016.

Interrogé sur le fait d'avoir vu le club de l'est de Londres en Europe ces deux dernières saisons, Ian a expliqué : "C'est un pas en avant. C'est ce que l'on nous a promis et jusqu'ici, ils n'avaient pas tenu leur promesse. Ils avaient promis un niveau plus élevé."

Andrea et Ian font partie de la minorité de supporters qui assistent au match de ce soir
Andrea et Ian font partie de la minorité de supporters qui assistent au match de ce soirFlashscore

"Autour du London Stadium, on peut voir des panneaux indiquant la finale de la coupe 1964, la coupe des vainqueurs de coupe 1965, la finale de la coupe 1980, et puis plus rien. Vous allez à Arsenal et il y a des panneaux partout. 1980, vous pensez à l'époque et cela pourrait changer aujourd'hui."

Ensuite, un visage de renom de la Fiorentina a été aperçu dans la foule. Le président du club, Rocco Commisso, s'est frayé un chemin dans les rues pavées et les fans de son équipe n'ont pas tardé à le saluer, lui serrant la main et prenant des photos, tout en le remerciant pour une saison qui a vu la Viola terminer 8e de Serie A, atteindre la finale de la Coppa Italia.

Le président de la Fiorentina, Rocco Commisso, pose avec les supporters.
Le président de la Fiorentina, Rocco Commisso, pose avec les supporters.Flashscore

Pour la Fiorentina, cette finale représente une chance de remporter un titre majeur sur le continent depuis le début des années 1960 et les deux groupes de supporters ressentent le poids de l'histoire à l'approche de la finale.

À quelques heures du coup d'envoi, Steve a déjà les nerfs à vif : "J'espère que l'on va gagner. En quart de finale et en demi-finale, ils ont été remarquables. S'ils continuent sur leur lancée, ce sera un match serré, mais je pense que nous pouvons l'emporter."

Un autre chant "Irons, Irons" illumine les milliers de supporters présents sur la place et l'attention se tourne rapidement vers l'hôtel de ville, où deux courageux supporters de West Ham ont grimpé au sommet pour y accrocher leur drapeau et achever la "prise de contrôle" du centre-ville.

Tout est calme à Prague avant le coup d'envoi, les deux camps de supporters se préparant à la compétition. Les discussions et l'atmosphère de fête vont cesser pour que le football prenne le devant de la scène, ce soir à 21h00.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)