Daniel Křetínský, prophète en son pays et futur actionnaire majoritaire de West Ham ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Daniel Křetínský, prophète en son pays et futur actionnaire majoritaire de West Ham ?
Daniel Křetínský va enfin pouvoir s'occuper d'Eden..
Daniel Křetínský va enfin pouvoir s'occuper d'Eden..Profimedia
La finale de la Conférence Europa League aura une forte empreinte tchèque. Non seulement le match se disputera à Prague et trois compatriotes (Tomáš Souček et Vladimír Coufal avec West Ham et Antonín Barák avec la Fiorentina) pourraient se retrouver. Dans les loges Daniel Křetínský, l'un des principaux actionnaires du club, sera présent.

Depuis des années, on dit que le football n'est pas son domaine, que les titres lui échappent. Cependant, Daniel Křetínský, homme d'affaires prospère (qui a investi notamment dans des titres de presse en France comme Le Monde et Libération), peut dire que cette saison a été extrêmement fructueuse. Son Sparta s'est hissé au sommet après neuf ans d'attente et il peut maintenant remporter un nouveau trophée grâce à Soucek et ses coéquipiers. Le milliardaire tchèque détient une participation de 27% à West Ham depuis novembre dernier.

Il aimerait renforcer son influence, mais l'argent ne suffit pas. Même si un délai de 10 ans a récemment expiré, obligeant les propriétaires majoritaires David Sullivan et David Gold à payer une énorme amende au gouvernement s'ils vendaient le club. Aujourd'hui, la transaction peut théoriquement se faire sans autres restrictions ou problèmes. Mais en apparence seulement.

Gold, qui est décédé en janvier de cette année à l'âge de 86 ans, a cédé les droits de sa participation (25,1 %) dans son testament à ses filles Jacqueline et Vanessa et, maintenant, il s'agit pratiquement de savoir qui obtiendra sa participation. Křetínský ou Sullivan, les associés de Gold (38,8 %), seront les premiers choisis. Bien que Křetínský ait également reçu une option pour les deux actions lorsqu'il a acheté sa participation, selon The Guardian, Sullivan a une longueur d'avance sur Gold.

Le propriétaire du Sparta aurait de grands projets pour West Ham et envisagerait d'acquérir (et de réaménager) le London Stadium, l'actuel domicile du club. Cependant, aucune décision concernant la propriété sera prise avant la fin de la saison.

Qu'est-ce qui attire Kretinsky à West Ham ? "Tout simplement parce que j'aime ses couleurs et son maillot", confie-t-il. Et, il le fera en brisant ses principes à l'Eden ce mercredi. Selon ses propres termes, il n'a jamais mis les pieds dans le refuge du Slavia, le grand rival du Sparta. Pas quand l'équipe nationale y jouait, pas même lors des grands concerts. "J'avais un gros problème moral avec ça", a-t-il déclaré il y a quelques jours au journal britannique The Times, s'adressant aux médias d'une manière extraordinaire. Mais, cette fois-ci, il fera une exception : il s'assiéra dans les tribunes avec son fils.

Grâce à lui, West Ham pourra profiter d'un environnement familial à Prague. Alors que la Fiorentina se préparera la veille du match dans son centre d'entraînement en Italie, ses adversaires anglais effectueront leurs derniers préparatifs dans la capitale tchèque. Křetínský utilisera son double rôle et lui prêtera les clés du centre d'entraînement du Sparta à Strahov...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)