Puyol : "Guardiola est l'un des deux ou trois meilleurs entraîneurs de tous les temps"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Puyol : "Guardiola est l'un des deux ou trois meilleurs entraîneurs de tous les temps"

Guardiola et Puyol en mai 2018.
Guardiola et Puyol en mai 2018.Profimedia
"Pep Guardiola est l'un des deux ou trois meilleurs entraîneurs de tous les temps", a déclaré son ancien joueur du FC Barcelone, Carles Puyol, avant la finale de la Ligue des champions ce samedi, lors de laquelle Guardiola tentera de remporter le trophée pour la troisième fois.

Puyol a joué aux côtés de Guardiola à Barcelone et a été capitaine de l'équipe du Barça dirigée par lui quelques années plus tard, remportant la Ligue des champions en 2008-2009 et 2010-2011. "J'ai joué avec Pep pendant deux ans et, pour être honnête, on pouvait déjà voir ses qualités de leader dans toutes sortes de domaines", a déclaré Puyol à Laureus Spirit of Sport.

"La façon dont il parlait, son engagement envers le club, et on pouvait déjà le voir en tant qu'entraîneur", a déclaré Puyol à Laureus Spirit Sport. "Pour moi, s'il n'est pas le meilleur, il fait certainement partie des deux ou trois meilleurs entraîneurs de tous les temps."

Puyol, qui a passé 15 ans à Barcelone et a remporté six titres de Liga ainsi que trois Ligue des champions, a déclaré que Guardiola était déjà un maître tacticien alors qu'il était encore joueur sous la direction de l'entraîneur néerlandais Louis van Gaal. "Même avec un entraîneur comme Van Gaal, que j'aime beaucoup, Pep nous déplaçait parfois, en tant que défenseur. Il nous mettait parfois en position de défenseur à trois ou à quatre", a déclaré Puyol.

"Je me souviens très bien d'un match contre l'Atlético de Madrid et j'étais stupéfait de voir comment il pouvait jouer et visualiser la meilleure façon de défendre."

Guardiola a fait de Manchester City la force dominante du football anglais depuis son arrivée en 2016. Il a remporté cinq des six derniers titres de Premier League et samedi, City a remporté le doublé national en battant Manchester United en finale de la FA Cup, son 11e trophée pour le club.

Samedi, City affronte l'Inter à Istanbul avec la possibilité d'imiter le triomphe de Manchester United en 1999. Puyol estime que si City, comme le FC Barcelone de Guardiola, est doté d'options offensives, il possède également la même discipline défensive.

"Il a toujours été très attentif à cela", a déclaré Puyol. "Beaucoup de gens se concentrent sur la façon dont les équipes de Pep jouent, mais je pense que la différence réside vraiment dans la façon dont ils défendent, leur réaction quand ils perdent le ballon."

Puyol, dont la carrière s'étend sur près de 600 matches officiels, était considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de sa génération. En revanche, il admet qu'il éprouve une certaine sympathie pour les défenseurs de l'Inter chargés d'arrêter Erling Haaland, auteur de 52 buts depuis le début de saison, samedi.

"Je pense que c'est un joueur très complet qui va marquer une époque. C'est un vrai prédateur dans la surface, je l'adore, il est tellement grand, c'est vraiment difficile de le marquer et il faut bien l'analyser et travailler en équipe", a déclaré Puyol.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)