Pour les Citizens, il faut terminer le boulot et repartir qualifiés de l'Allianz Arena

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour les Citizens, il faut terminer le boulot et repartir qualifiés de l'Allianz Arena

Pep Guardiola lors de l'entraînement ce mardi.
Pep Guardiola lors de l'entraînement ce mardi.AFP
Ce mercredi soir, Manchester City est en Bavière pour tenter de décrocher son ticket pour les demi-finales. Avec leur avantage confortable de trois buts acquis la semaine dernière, les hommes de Pep Guardiola vont devoir gérer la rencontre. À eux de prouver.

Depuis que l'entraîneur espagnol est à la tête des Skyblues - il est arrivé en 2016 -, remporter un match aller en phase à élimination directe de Ligue des champions par au moins trois buts d'écart n'est arrivé que deux fois. 

Lors de la saison 2017-2018, en 1/8e de finale, Guardiola et ses hommes infligent un 4-0 au FC Bâle, puis perdent 2-1 à la maison au retour. Quatre ans plus tard, c'est au tour du Sporting Portugal de subir le même sort (5-0 à Alvalade), mais cette fois-ci, Manchester City concède le 0-0 à l'Etihad.

Cette année, c'est différent, car la première manche a été remporté à domicile et ça a été réussi face à un cador européen. Néanmoins, Pep Guardiola va-t-il opter pour la même approche : la gestion ?

Quelle approche tactique des Citizens ?

Bayern Munich - Manchester City, l'affiche est grandiose, mais le risque de regarder un match peu spectaculaire existe. Pourquoi ? Car Pep Guardiola sait plus que quiconque qu'une place en demi-finale de C1 vaut extrêmement cher. De facto, la qualification est nécessaire et le jeu peut-être un peu moins.

Le mythe d'un Pep jetant tout à la poubelle hormis le jeu doit être mis de côté. L'Espagnol est un entraîneur rationnel. Tout ce qu'il souhaite est la victoire. D'ailleurs, ces dernières saisons, en Ligue des champions, il a montré qu'il l'était probablement trop.

Mais ce mercredi, c'est différent. Son équipe va démarrer la rencontre avec une avance confortable et il s'agira de contrôler au maximum les événements afin de rallier les demi-finales. Ainsi, la prise de risque ne devrait particulièrement pas être prônée. Néanmoins, cela n'empêchera pas Bernardo Silva et ses coéquipiers de proposer un jeu chatoyant comme nous avons pu le voir à l'Etihad Stadium la semaine dernière.

La différence va certainement se situer dans l'approche avec ballon. Il y a de grandes chances que les Citizens se montrent moins verticales qu'à l'accoutumé. Guardiola optant alors pour une possession en "U", à l'image des offensives dans le handball. Tout cela dans un but précis : faire en sorte de ne pas se faire éliminer. La probabilité que le spectateur lambda s'ennuie existe bel et bien.

Surtout que le Bayern va sûrement prendre beaucoup de risques, car il n'a pas le choix. Les hommes de Thomas Tuchel devraient multiplier les transitions afin d'espérer prendre de vitesse la défense mancunienne. 

Toutefois, celle-ci sera prévenue, car elle devrait logiquement faire tout son possible pour ne pas reculer. Si tout ce plan de jeu se déroule comme il le souhaite, Guardiola devrait parvenir à gérer la rencontre à sa guise. Des joueurs comme Rodri, Bernardo Silva, Ilkay Gündogan ou encore John Stones seront ses lieutenants. À l'image du match aller, les Citizens ont l'opportunité de prouver à la planète entière qu'ils sont prêts à aller au bout - en sachant se métamorphoser à chaque échéance dans le but de remporter ce trophée tant convoité : la Coupe aux grandes oreilles.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)