Pour le Shakhtar Donetsk, la victoire contre le FC Barcelone "n'est que le début"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour le Shakhtar Donetsk, la victoire contre le FC Barcelone "n'est que le début"

Yegor Nazaryna, à droite, célébrant la victoire.
Yegor Nazaryna, à droite, célébrant la victoire.AXEL HEIMKEN/AFP
"Ce n'est que le début !" : la victoire surprise du Shakhtar contre Barcelone (1-0) ce mardi a donné du baume au cœur à Donetsk, qui veut croire en son étoile en Ligue des champions, malgré un contexte très difficile pour le club et l'Ukraine.

Le Shakhtar ne peut plus jouer dans son antre de la Donbass Arena à Donetsk depuis l'invasion de cette région par la Russie en 2014. Mais le fait de devoir jouer à Hambourg en Allemagne, à plus de 2000 km de sa base, n'a pas empêché Danylo Sikan de marquer contre les Catalans, quintuples vainqueurs de la compétition-reine, d'une magnifique tête à la 40ᵉ minute.

Barcelone occupe toujours la tête du Groupe H, à égalité de points (9) avec Porto qui a battu Antwerp (2-0). Le Shakhtar doit affronter le 28 novembre le club belge qu'il a battu (3-2) lors du match aller en octobre. Une victoire ouvrirait aux Ukrainiens la possibilité d'aller en 8ᵉ de finale.

"C'est très agréable et pas seulement pour moi. Bien entendu, je suis très heureux, mais je suis aussi extrêmement fier de mes joueurs et de tous ceux qui au club ont travaillé très dur pour m'aider à réaliser ce que nous avons fait ce soir", a souligné Marino Pusic, l'entraineur croate du Shakthar.

"Malheureusement, en raison de la situation dans le pays, on ne peut pas appeler cela un match à domicile et pour nous le déplacement est déjà beaucoup car nous avons besoin parfois d'un ou deux jours de plus pour récupérer", a-t-il ajouté.

Cette victoire de prestige devrait faciliter ce processus, d'autant que sur la pelouse du Volksparkstadion d'Hambourg, le Shakhtar a tenu dès le début du match la dragée haute aux Espagnols qui l'avaient emporté au match aller (2-1).

Défense intraitable

Donetsk a étouffé son adversaire qui n'a eu qu'un seul tir cadré de tout le match. Ilkay Gündogan et Raphinha ont bien tenté de loin, repoussés par une défense ukrainienne obstinée, et le buteur polonais de Barcelone Robert Lewandowski a paru hors de forme pour son retour sur le sol allemand qu'il a longtemps foulé sous le maillot du Bayern Munich.

Et, non content d'avoir ouvert la marque juste avant la mi-temps par Sikan, le jeune Newerton, 18 ans, dernière pépite importée du Brésil – une tradition pour le Shakhtar –, y est allé de son but en fin de match, superbe mais finalement refusé pour hors-jeu. Pas de quoi minimiser la performance remarquable des joueurs de Pusic, qui ne manquait pas de rappeler après-coup à quel point il "est important pour le football ukrainien de représenter le pays en Europe comme nous l'avons fait ce soir".

Même si le Shakhtar ne parvient pas à sortir de la phase de groupes de la Ligue des champions, une 3ᵉ place leur permettrait de basculer en Ligue Europa, où il pourrait affronter d'autres cadors européens comme Liverpool et Ajax Amsterdam"Si nous réalisons cela (aller en 8ᵉ ndlr.) cela serait fantastique. Sinon, rester dans une compétition européenne serait aussi un grand exploit pour ce club, compte tenu des circonstances actuelles", a estimé le technicien croate.

Le milieu de terrain Georgiy Sudakov, désigné homme du match, a soufflé que Pusic l'avait pris à part après le match pour lui dire : "crois-moi, ce n'est que le commencement".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)