Après s'être excusé, Marciniak sera bien l'arbitre de la finale de la Ligue des champions

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Après s'être excusé, Marciniak sera bien l'arbitre de la finale de la Ligue des champions
Szymon Marciniak lors de la finale de la Coupe du monde en décembre 2022.
Szymon Marciniak lors de la finale de la Coupe du monde en décembre 2022.Reuters
Szymon Marciniak (42 ans) sera bien l'arbitre de la finale de la Ligue des champions après que le Polonais se soit excusé d'avoir participé à un événement associé à un mouvement d'extrême droite, a déclaré ce vendredi l'UEFA.

L'UEFA enquêtait sur sa présence à un événement organisé à Katowice lundi, déclarant qu'elle "abhorrait les valeurs promues par le groupe", mais l'a maintenu comme arbitre après des excuses et une clarification de la part d'un organisme anti-discrimination, "NEVERAGAIN".

Marcinak, qui a arbitré la finale de la Coupe du monde en décembre entre l'Argentine et la France et qui est considéré comme l'un des meilleurs arbitres européens, a participé à un événement appelé Everest, organisé par Slawomir Mentzen, connu pour avoir créé une bière appelée "White IPA Matters" en 2021, qui se moquait du mouvement Black Lives Matter.

Dans une déclaration envoyée à l'UEFA, Marcinak a déclaré : "Après réflexion et enquête, il est devenu évident que j'ai été gravement induit en erreur et que j'ignorais totalement la véritable nature et les affiliations de l'événement en question. J'ignorais qu'il était associé à un mouvement d'extrême droite polonais. Si j'avais su cela, j'aurais catégoriquement décliné l'invitation."

"Il est important de comprendre que les valeurs défendues par ce mouvement sont complètement contraires à mes convictions personnelles et aux principes que je m'efforce de défendre dans ma vie. Je regrette profondément que ma participation ait pu être perçue comme allant à l'encontre de ces valeurs..."

Il a ajouté : "À l'avenir, je m'engage à être plus vigilant dans l'examen des événements et des organisations auxquels je m'associe. Je m'engage à tirer les leçons de cette expérience et à veiller à ce que de telles erreurs de jugement ne se reproduisent plus à l'avenir".

Durant son enquête, l'UEFA a déclaré avoir contacté "NEVERAGAIN", une ONG affiliée au réseau FARE, qui lutte contre la discrimination dans le football européen. "Elle a fait part de ses premières inquiétudes concernant la participation de M. Marciniak à l'événement", a déclaré l'UEFA.

"Ils ont demandé que M. Marciniak reste dans son rôle d'arbitre pour la prochaine finale de la Ligue des champions de l'UEFA, affirmant fermement que l'écarter compromettrait la promotion de la lutte contre la discrimination.

Après ses excuses, l'UEFA a insisté sur le fait que le Polonais resterait en poste pour la finale, qui aura lieu à Istanbul le samedi 10 juin et opposera Manchester City à l'Inter.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)