Toulouse veut profiter du casse-tête permanent de Marseille pour s'imposer

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Toulouse veut profiter du casse-tête permanent de Marseille pour s'imposer
Marseille bon à prendre après l'Europe ?
Marseille bon à prendre après l'Europe ?AFP
De leur côté, les Olympiens abordent cette 30ᵉ journée de Ligue 1 avec l'idée de limiter la casse. Pour Toulouse, une victoire les rapprocherait encore plus du maintien.

Il y a quelques semaines, la LFP avait pris la décision d’aménager le calendrier des clubs encore en lice en Coupe d’Europe, jugeant essentiel l’amélioration de l’indice UEFA de la France. Exceptionnellement, aucun match lors de cette 30ᵉ journée de Ligue 1 n’est prévu à 13h00. L’Olympique de Marseille, qui s’est qualifié jeudi au bout de la nuit pour les demi-finales de la Ligue Europa, bénéficie ainsi de quelques heures de repos supplémentaire ce dimanche avant la rencontre au Stadium (19h00).

"Nous serons agressifs, c'est l'un de nos principes. Nous devrons les pousser, ce sera un match de très haute intensité, a expliqué Carles Martínez Novell. Il sera difficile de savoir quelle équipe de Marseille sera présente sur le terrain, ils feront très certainement des ajustements. On y a pensé avec le staff, mais, quoi qu'il en soit, on sait que ce sera une grosse équipe de Marseille en face."

Sur une série de trois matches sans défaite (2 victoires et 1 nul), la rencontre face à Marseille est une occasion en or pour le Téfécé de prendre définitivement le large face aux équipes luttant contre la relégation. À dix points de la 16ᵉ et 17ᵉ place, Toulouse peut, en cas de victoire, se retrouver à quelques points du maintien dès la 31ᵉ journée avant la rencontre contre Lorient

"Nous sommes très motivés. Pour être sincère avec vous, cette semaine, nous avons parlé, nous nous sommes demandés comment nous devions jouer, comment nous devions vivre nos cinq derniers matches de la saison. Je pense que nous sommes dans un bon momentum… Mais c'est un moment et toutes les équipes luttent pour un objectif. À ce niveau de la saison, n'importe quel match est difficile à jouer. Nous devons l'avoir en tête, tout en ayant cet état d'esprit et cet engagement compétitif. Nous devons être positifs sur le terrain, avec le ballon, prendre du plaisir. On veut les meilleurs résultats possibles et on pense que ça va bien se passer."

En face, une chose est sûre, aucun risque ne sera pris quant à l'état physique des joueurs. Comme ce fut le cas face à BenficaJonathan Clauss et Ismaïla Sarr ont été préservés, Jean-Louis Gasset va continuer à se montrer prudent. Le seul objectif de l'OM dans cette fin de saison est la Ligue Europa, mais l'entraîneur français a tout de même avoué que Marseille avait un "classement à améliorer" : "ici, on n'a pas le droit de choisir, on a trois matches dans la semaine pour se mettre à l'aise dans le sprint final et finir le plus haut possible. Clauss et Sarr sont convalescents et vont revenir dans la semaine." 

Il faudra aussi composer avec Mbemba blessé – son genou a pris un coup jeudi –, et Gigot et Harit sont suspendus Un casse-tête qui ne prend jamais fin. L'absence du Marocain est préjudiciable tant le joueur est important à l'OM, mais pas insurmontable. En revanche, celle du capitaine marseillais pose un problème. Sans Bamo Meïté ni Mbemba, le staff olympien se retrouve avec un seul défenseur central de métier dans l'effectif. À voir quel choix sera donc fait à ce niveau-là. Du côté des bonnes nouvelles, les trois joueurs non qualifiés pour la Ligue Europa, Ulisses Garcia, Pape Gueye et Jean Onana seront disponibles pour le déplacement à Toulouse

Dans la difficulté, Marseille continuera de tout donner, comme l'a expliqué le coach de 70 ans : "j'espère que tout le monde a compris que quand on est dans cet état d'esprit là, qu'on a cet état d'esprit de vainqueur, qu'on donne tout dans le football, on est récompensé. Demain, on va récupérer des gens qui n'étaient pas qualifiés en Coupe d'Europe. Il faut que tous les joueurs qui vont composer le groupe soient dans le même état d'esprit parce que le championnat est aussi important. Il faut surtout maintenir un travail psychologique pour concerner tout le monde."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)