Tops/Flops L1 : l'OL se rassure, l'OM enchaîne et le Téfécé déprime

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : l'OL se rassure, l'OM enchaîne et le Téfécé déprime

Lacazette a montré la voie.
Lacazette a montré la voie.OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP/Flashscore
C'est la fin de la 15ᵉ journée de Ligue 1, l'heure de faire le bilan des gagnants et des perdants du week-end.

Marseille, Monaco et Lyon au top

Le passage au 3-5-2, déjà effectué contre l'OL, a de nouveau permis à l'OM d'inscrire beaucoup de buts et le duo Vitinha-Pierre-Emerick Aubameyang s'épanouit dans ce système à deux pointes que Gennaro Gattuso a longtemps refusé d'essayer. Ce dimanche, les Phocéens n'ont laissé aucune chance à leur adversaire lorientais grâce à une très bonne période. 

En effet, très bons offensivement, ils sont parvenus à se montrer plutôt réalistes malgré les nombreuses tentatives (17). Résultat : Aubameyang a de nouveau inscrit un doublé et confirme son statut d'homme providentiel depuis quelques rencontres. Au-delà d'une certaine efficacité, l'OM est en train de prouver que les victoires sont possibles et c'est Gattuso qui en sort vainqueur. Au classement, son équipe pointe désormais à la 6ᵉ place, à quatre points de la Ligue des champions et peut espérer une fin de première phase plutôt joyeuse.

Prochains rendez-vous : Brighton en Ligue Europa, mais surtout Clermont au Vélodrome et Montpellier à la Mosson avant la trêve hivernale.

Grand vainqueur de la journée dans la lutte pour le podium puisque Lille a fait nul à Clermont et Reims a perdu contre Nice, Monaco est en train de repartir de l'avant avec son second succès de rang. C'est la meilleure série des hommes d'Adi Hütter depuis octobre, signe que le club du Rocher repart sur une nouvelle dynamique. Au classement, ce dernier reprend trois points d'avance sur le LOSC et reste à deux points de l'OGCN. Il faudra poursuivre la série face à Lyon et Toulouse d'ici les dix prochains jours.

Un triplé de renard pour libérer l'OL et peut-être lancer la révolte, Alexandre Lacazette a réveillé les ardeurs du Groupama Stadium ce dimanche en étant l'acteur majeur de la victoire 3-0 face à Toulouse. Oui, l'adversaire en question est la pire équipe de Ligue 1 sur les cinq dernières journées, mais peu importe, les Gones ont remporté leur première victoire de la saison devant leur public. 

Lacazette, lui, a inscrit son premier triplé depuis mai 2023 - lorsqu'il a passé quatre buts à Montpellier. Le capitaine lyonnais est donc peut-être enfin lancé alors que 2024 pointe le bout de son nez. À lui de réitérer dans les prochaines semaines pour sortir son équipe de la zone rouge. L'OL est juste derrière ses concurrents avec dix points au compteur, soit trois de moins que le premier non relégable.

La mauvaise opération des Sang et Or

Fin de série pour Lens, qui restait sur trois succès de rang en championnat, mais qui n'a cependant pas perdu. Match nul dommageable vendredi pour les hommes de Franck Haise à la Mosson (0-0) : un résultat plutôt mérité, mais qui n'arrange évidemment personne. 

Les Sang et Or auraient pu ravir la 5ᵉ place du classement en s'imposant, mais ça attendra. Dans le contenu, ce n'était pas mauvais, mais il y a toujours ce défaut offensif qui ne permet pas de marquer autant de buts que la saison dernière. En espérant qu'il soit résolu pour la seconde partie de saison si Lens veut revoir la Ligue des champions à l'automne 2024.

Toulouse s'enlise, Lille freiné

Toulouse est dans une situation catastrophique et Lyon en a profité. Collectivement faible, inoffensif et Dallinga aux abonnés absents, l'équipe de Carles Martinez Novell traverse une période très compliquée. Difficile aujourd'hui d'apercevoir une lueur d'espoir lorsqu'on ne décèle aucune individualité capable de redémarrer la machine. Pourtant, il va falloir y parvenir si le Téfécé ne souhaite pas basculer dans la zone rouge d'ici quelques journées.

17ᵉ force de L1 sur les dix dernières rencontres, Toulouse doit absolument retrouver la victoire avant la trêve hivernale pour rebondir de la meilleure des manières. Problème, les adversaires à venir ne voudront pas lâcher de points évidemment : réception de Rennes puis déplacement à Louis-II.

Ce n'est évidemment qu'un coup d'arrêt pour la formation de Paulo Fonseca, mais qui reste regrettable malgré tout. Ce week-end, Lille a concédé le 0-0 à Clermont et aurait peut-être mérité de perdre au regard du contenu du match. Mais s'il faut voir le positif, les Dogues n'ont toujours pas perdu depuis 14 rencontres toutes compétitions confondues désormais ! Mais est-ce que ça va durer alors que le PSG vient à Pierre-Mauroy dimanche prochain ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)