Marseille - Lille sous haute surveillance, Lyon dans l'urgence

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marseille - Lille sous haute surveillance, Lyon dans l'urgence

Le Vélodrome dimanche dernier.
Le Vélodrome dimanche dernier.CHRISTOPHE SIMON/AFP
Après les graves incidents survenus à Marseille, le déplacement de Lille au Vélodrome, ce samedi, sera surveillé de près alors que Lyon, bon dernier et en pleine crise, accueille Metz dimanche avec l'espoir de signer enfin un succès en Ligue 1.

Le match : OM - LOSC, la peur au ventre

Six jours après le caillassage du car lyonnais à Marseille et l'annulation d'OM - OL, les Lillois se rendent au Vélodrome avec une certaine appréhension. Selon le journal L'Équipe, le président du LOSC Olivier Létang a ainsi adressé une lettre aux pouvoirs publics et à la Ligue de football professionnel afin d'avoir des garanties pour la sécurité de ses troupes avant de confirmer le voyage. Dans ce contexte explosif, l'enjeu sportif est quelque peu occulté mais il ne sera pas mince pour les Marseillais, 9ᵉ avec un match en moins et qui sont déjà dans l'urgence. L'OM doit absolument l'emporter sous peine d'être décroché face aux Lillois (4ᵉ), invaincus depuis quatre rencontres et qui viennent de dominer Monaco (2-0).

Le joueur : Dembélé, à quand l'ouverture ?

L'international français vit un début de saison plein de paradoxes. Insaisissable par ses dribbles et sa capacité unique à éliminer ses adversaires directes, le fantasque ailier est un véritable dynamiteur mais flanche cruellement dans le dernier geste puisqu'il n'a pas inscrit le moindre but depuis son arrivée au PSG (2ᵉ) l'été dernier. La réception de Montpellier (11ᵉ) vendredi au Parc des Princes sera-t-elle le déclic tant attendu pour le champion du monde 2018 ? Il a en tout cas été gentiment chambré par le capitaine des Bleus Kylian Mbappé dans un entretien au Parisien ce mercredi. Interrogé pour savoir à qui il offrirait des lunettes, la star du PSG a répondu en riant : "Ah ben tiens, je pourrais en donner à Ousmane Dembélé, ça l'aiderait à marquer".

Le chiffre : 0

Après 10 journées de Ligue 1, Lyon n'a toujours pas remporté de match et n'en finit pas de couler. La lanterne rouge aura peut-être l'opportunité d'ouvrir son compteur à domicile contre Metz, autre mal-classé (16ᵉ). Mais les Lyonnais ont déjà démontré une aptitude inégalée à sombrer même contre des équipes de bas de tableau, à l'image de leur revers face à Clermont (2-1), le 22 octobre au Groupama Stadium. Il faudra guetter l'effet qu'auront eu sur leur moral les événements de Marseille et la blessure de l’entraîneur Fabio Grosso, touché au visage par le jet de projectiles.

Le programme :

Vendredi 3 novembre

(21h00) Paris - Montpellier

Samedi 4 novembre

(17h00) Lorient - Lens

(21h00) Marseille - Lille

Dimanche 5 novembre

(13h00) Lyon - Metz

(15h00) Toulouse - Le Havre

Strasbourg - Clermont

Nantes - Reims

(17h05) Monaco - Brest

(20h45) Nice - Rennes

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)