Steve Mandanda, le sauveur de Rennes avant les fêtes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Steve Mandanda, le sauveur de Rennes avant les fêtes

Steve Mandanda contre Toulouse.
Steve Mandanda contre Toulouse.AFP
Impérial et agile, le gardien rennais s'est surpassé ce week-end dernier contre Toulouse pour éloigner toutes les tentatives des Violets (0-0). Force tranquille en plein chaos breton, il devrait encore faire usage de toute son expérience contre Clermont ce mercredi.

Il a tout simplement été époustouflant. L'expérimenté gardien de Rennes a joué de ses appuis et de ses réflexes pour mettre en déroute toutes les offensives de Toulouse ce dimanche. Une belle performance qui marque le retour des clean sheets, les premiers sous la houlette de Julien Stéphan. Et si l'équipe bretonne peine à avancer, elle peut au moins se reposer sur son dernier rempart pour chercher enfin de la stabilité avant les fêtes de fin d'année. 

Un tiers de saison mitigé

Les qualités de Steve Mandanda ne sont plus à décrire ni à conter. À 38 ans, le portier est sur la fin de sa carrière. Il répond pourtant présent devant la cage de Rennes et se tient prêt à répliquer en cas de n'importe quelle tentative adverse. Sa longévité est un bel exemple dans le football français, mais a ses limites. Celles-ci se sont dessinées à partir du mois de septembre, suivant la mauvaise forme de l'équipe rouge et noire. 

Si Rennes a commencé fort, l'équipe a, en effet, souffert de ses problèmes de transitions et d'efficacité pendant une longue période. Pendant ce temps-là, Mandanda a veillé dans son but. Mais, lorsque les replis défensifs sont difficiles et qu'aucun but n'est marqué, on en encaisse forcément. Le gardien a, par conséquent, essuyé des performances pas toujours magnifiques.

Cependant, n'est-ce pas dans l'adversité que les joueurs se révèlent ? Interrogé en zone mixte après ses exploits de ce dimanche, le nouveau capitaine de l'équipe rennaise a reconnu lui-même qu'il brillait pour la première fois "depuis longtemps. Ça fait du bien au moral. C'était frustrant de ne pas avoir été décisif". Mais maintenant, il faut se tourner vers l'avenir. 

Le meilleur reste à venir ?

"Ce qui m'importe, c'est le collectif, et on doit aller chercher des points pour remonter", a également clamé Mandanda après son match contre Toulouse. De ce fait, Rennes a besoin de s'imposer, aussi bien en marquant des buts qu'en conservant une solidité défensive importante. Et le capitaine de la formation compte bien rayonner en prenant au rebond ce nul tenu au Stadium Municipal.

Actuellement 13ᵉ, le Stade Rennais misera sur le retour de la compétition après Noël pour remonter la pente. En attendant, cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être galvanisée par Mandanda, vraisemblablement dans une semaine impeccable. 

L'échéance contre Clermont arrive à point nommé. Un succès représenterait un soulagement pour le capitaine et ses coéquipiers. "Avoir un Steve à ce niveau-là, dans cette période-là, c'est hyper important. C'est bien pour lui, pour le groupe et le club. Il a été décisif. Il est là au bon moment. C'est au leader de montrer la voie par ce niveau de performance", a commenté son entraîneur en conférence de presse ce dimanche, soulignant cette approche et le rôle déterminant de son gardien à l'avenir.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)