Récap' L1 (36e journée) : Brest reste en Ligue 1, Lille bat l'OM, et Monaco faiblit à Lyon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Récap' L1 (36e journée) : Brest reste en Ligue 1, Lille bat l'OM, et Monaco faiblit à Lyon
Brest a célébré sa victoire avec son public.
Brest a célébré sa victoire avec son public.AFP
Ce week-end de 36e journée de Ligue 1 a été témoin du maintient de Brest au sein de l'élite la saison prochaine, a vu Monaco être battu à Lyon, Lille venir à bout de Marseille et Amine Gouiri torpiller la cage d'Ajaccio.

La performance : Lille

Il n'est pas facile de venir à bout de Marseille. Surtout pas en fin de saison quand les places européennes sont en jeu. Pourtant, Lille a réalisé une très belle opération en l'emportant sur les Phocéens. Justement à la recherche de points pour s'élever au classement de la Ligue 1 dans ce sprint final, les Dogues se sont dépassés pour garder un pied en Europe l'an prochain. 

Tout se déroulait pourtant bien pour les hommes du sud de la France. Jonathan Clauss a ouvert le score à la 29e minute, et la 1re période de son équipe n'était pas mauvaise. Mais la situation s'est inversée au retour des vestiaires, avec un LOSC déterminé à changer les choses. Ainsi, un penalty inscrit par Jonathan David (50e), puis un but de Jonathan Bamba ont fait le break (72e). 

Lille a ensuite tenu le score jusqu'à la fin du match. Une belle performance, et des points précieux obtenus permettent au club de se maintenir dans la lutte pour les places européennes. Ils sont cependant toujours collés par Rennes

Le bon coup : Brest

Il fallait impérativement s'imposer face à Clermont ce dimanche pour assurer son maintien. Les Brestois ont donc répondu présent. D'abord malmenés, les néo-maintenus ont encaissé un but logique de la part de Neto Borges à la 43e. Mais, cela ne les a pas empêché d'égaliser une minute plus tard grâce à un but d'Honorat

A partir de là, rien n'était plus impossible. Les Bretons sont revenus des vestiaires avec la ferme intention de s'imposer. Ainsi, directement concentrés et en position de force, ils ont scellé le score, et leur avenir, en inscrivant leur 2e but (Mounié, 48e). 

Par la suite, ils ont su rester solides pour faire en sorte que le score demeure intact. 

La tuile : Monaco

On attendait beaucoup de Monaco, cela n'a rien donné. Uniquement buteur grâce à un penalty transformé par Ben Yedder à la 2e minute, du match contre Lyon, l'ASM n'a pas montré son meilleur visage vendredi. S'effaçant petit à petit pour laisser les locaux prendre l'avantage, les Monégasques ne sont pas parvenus à inverser la tendance après les buts de Lacazette (38e), Caqueret (57e) et celui de Cherki (78e). 

L'AS Monaco a lutté ce vendredi.
L'AS Monaco a lutté ce vendredi.AFP

Avec cette contre-performance, et celle encaissée contre Lille le week-end d'avant, Monaco perd son avance à la 4e place. Ses chances d'évoluer en Ligue des champions la saison prochaine ne sont plus aussi certaines que précédemment. 

Il n'y a donc désormais plus le droit à l'erreur, sachant que les deux dernières échéances sont contre Rennes et Toulouse

Le plus beau but : Abdelli

Même si Angers est déjà relégué, cela n'empêche ses joueurs de se donner dans leurs matchs restants et d'offrir du spectacle à leurs supporters. Dans cette logique, Abdelli s'est fait un plaisir de régaler ce dimanche face à Reims. Non seulement, le milieu de terrain a égalisé et permis à son équipe de gratter un point à l'issue du match, mais il a aussi été l'auteur d'une superbe frappe. 

Survenue à la 60e sur un mauvais dégagement d'Agbadou, sa demi-volée du droit reprise dans l'axe a scotché tout le monde. Ainsi, il a également signé son premier but en Ligue 1. Une belle entrée en matière. 

Le joueur du week-end : Gouiri

Un triplé. L'attaquant du Stade Rennais s'est attelé à la tâche de torpiller la cage d'Ajaccio avec simplicité, réalisme et efficacité. Présent à chaque fois que son équipe en a eu besoin, il s'est montré pleinement disponible et efficace ce dimanche. Auteur de trois buts, dont un de la tête, il a obtenu une note statistique de 9/10 par Flashscore.com. Il mérite donc le titre de meilleur joueur du week-end. 

Amine Gouiri a été étincelant contre Ajaccio.
Amine Gouiri a été étincelant contre Ajaccio.AFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)