Pour se qualifier en Ligue des champions, Hütter doit rendre Monaco intraitable à domicile

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour se qualifier en Ligue des champions, Hütter doit rendre Monaco intraitable à domicile
Adi Hütter donnant des directions.
Adi Hütter donnant des directions.AFP
Les Monégasques reçoivent le Stade Rennais ce dimanche (17h05) lors de la 28ᵉ journée de Ligue 1 dans l'optique de renouer avec les trois points à domicile.

Trois nuls et trois défaites : c'est le bilan de l'AS Monaco à domicile sur les six derniers matches de Ligue 1 au stade Louis II, où leur dernière victoire remonte au 2 décembre dernier. Un constat alarmant ? Pas tant que ça, car, avec 28 points pris, l'ASM est la deuxième meilleure équipe du championnat à l'extérieur, derrière le PSG (34). Une prouesse qui leur a permis, à sept journées de la fin, d'être dans une position favorable pour accrocher la Ligue des champions

Mais pour cela, l'objectif à court terme d'Adi Hütter est de renouer avec les trois points en terres monégasques. Et cela passe par une victoire face à la deuxième meilleure équipe de L1 sur cette deuxième partie de saison. Dix longueurs séparent les deux équipes au classement, Monaco (3ᵉ) comptant 49 points et le Stade Rennais (8ᵉ), 39. En se réconciliant avec le triomphe, les Monégasques taperaient du poing sur la table dans la course à l'Europe, pouvant creuser l'écart sur un adversaire direct à six matches du dénouement.  

Rééquilibrer les chiffres entre domicile et extérieur

Comment expliquer cette disparité entre les résultats à domicile et à l'extérieur ? Monaco est une équipe qui ne refuse pas le jeu, qui prend des risques et qui veut être attractive. Donc forcément, celle-ci s'expose, comme l'a expliqué l'entraîneur autrichien en conférence de presse : "il n’y a pas une seule raison pour expliquer cela. Parfois, nous avons été coupables d’erreurs faciles, ce qui nous a coûté des points, particulièrement contre Lorient. Face à Lyon et Reims à domicile, nous avons aussi créé beaucoup d’occasions, sans être récompensés à la fin. Peut-être que nous préférons les équipes qui ferment moins le jeu, comme nous. Mais c’est de notre responsabilité de faire le nécessaire pour s’imposer davantage chez nous face à des blocs bas."

Les défauts pointés du doigt et reconnus, Adi Hütter travaille pour corriger les failles. Car si Monaco veut espérer jouer la Ligue des champions la saison prochaine, et ce, malgré son statut de favori à sept journées de la fin, il va falloir prendre tous les points possibles à Louis II : "nous savons que nos résultats à domicile ne sont pas satisfaisants dernièrement, même si nous avons fait de bonnes prestations contre Paris et même Lorient. Donc il est certain que dimanche sera un match très important pour nous. Notre but est de garder cet écart au classement et de maintenir la pression sur nos autres concurrents."

Réceptions des Bretons, déplacement chez leur voisin à Brest ensuite, puis le LOSC à domicile avant d'aller jouer à Lyon : les quatre prochains matches s'annoncent très difficiles. "C’est vrai que nous avons une série de gros matchs devant nous, à commencer par Rennes ce week-end, a avoué Hütter. C’est une équipe très forte sur le papier qui se bat comme nous pour les places européennes. Ils ont fait un très bon match en Coupe de France contre Paris mercredi, et ne sont pas passés loin de la finale. Nous abordons des semaines décisives pour nous, mais je pense que nous sommes bien préparés pour cet enchaînement."

Renouer avec la victoire à domicile, cela passera par trois choses : profiter de la confiance engendrée à l'extérieur, se montrer plus perspicace face aux cages adverses et ne pas hésiter à fermer derrière si le match réclame cela. Le dernier point ne fait pas partie de la philosophie de l'Autrichien, mais Monaco va quand même devoir se montrer bien plus pragmatique. Si les Monégasques ont marqué 32 buts à l'extérieur cette saison, à domicile le constat est différent avec 20 buts. Cet écart, il va falloir le réduire pour pouvoir espérer gagner de nouveau. Enfin, avec seulement 7 cleans sheets obtenus cette saison, il faudrait augmenter ce ratio et reproduire cela lors des quatre derniers matches à domicile. À commencer dès ce dimanche face à Rennes

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)