Nabil Alioui, la nouvelle pointe havraise qui vient jouer les trouble-fête

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nabil Alioui, la nouvelle pointe havraise qui vient jouer les trouble-fête

Alioui le 1ᵉʳ octobre, lors du match face à Lille.
Alioui le 1ᵉʳ octobre, lors du match face à Lille.Profimedia
Formé à Hyères, puis Toulon et Monaco de ses 9 à 19 ans, Nabil Alioui ne s'est pourtant révélé sur le Rocher. Prêté au Cercle Bruges, puis parti libre au Havre une saison plus tard, le buteur né en 1999 progresse au fil des mois et réalise un très bon début de saison sous l'égide de Luka Elsner.

13ᵉ de Ligue 1 après 8 journées à l'heure de recevoir Lens ce vendredi soir au Stade Océane, Le Havre se distingue par son collectif solidaire et ses quelques bons résultats. Le point commun ? Nabil Alioui. Lors des deux succès face à Lorient (3-0) et Clermont (2-1), le natif toulonnais a marqué.

Fin août, il s'était particulièrement distingué au Roazhon Park en inscrivant un beau doublé alors que son équipe était menée 2-0. Résultat, l'ex-international U20 français comptabilise un pion tous les deux matches en moyenne : un beau total pour un joueur qui n'avait encore jamais joué en L1. Mais, qui est donc ce joueur qui pourrait permettre aux Havrais de se maintenir dans l'élite pour la première fois depuis 25 ans.

L'une des révélations de la saison ?

En effet, lors de ses deux précédents passages au plus haut niveau du football français, le club normand n'avait pas réussi à éviter la descente - 20ᵉ en 2008-2009 et 18ᵉ en 2002-2003. Pour le moment, l'équipe entraînée par Luka Elsner est sur une bonne dynamique, mais la route reste encore très longue. La concurrence pour le maintien devrait être rude jusqu'au bout, sauf si Clermont ne parvient pas à rebondir dans les prochaines semaines.

Avec 9 points récoltés, le HAC fait mieux que lors des deux dernières saisons évoquées précédemment, signe que le travail effectué par le club est vraiment encourageant. Cela s'est vu la saison dernière avec le titre en Ligue 2, la tendance se confirme déjà à l'étage au-dessus avec les résultats acquis. 

Néanmoins, les individualités ne sont pas suffisamment fortes pour prétendre à une ambition élevée. Mais, ce n'est pas grave, Nabil Alioui compte bien prouver qu'il a les épaules pour sécuriser les victoires nécessaires au maintien. 

Durant sa carrière, le n°10 havrais a joué à plusieurs postes, mais particulièrement en pointe ou sur l'aile gauche. Et, depuis le début de saison, Elsner l'a utilisé aussi bien à gauche que dans l'axe. Une polyvalence forcément bienvenue lorsqu'on sait qu'il peut permettre de tester plusieurs plans de jeu et marquer peu importe sa position. À Rennes, il avait été aligné en tant que buteur, tandis que face à Lorient et Clermont, il avait démarré sur l'aile. 

Titularisé sept fois sur huit, seul le Vélodrome l'a vu débuter sur le banc il y a deux semaines. Son entraîneur compte sur lui et peut-être qu'il pourrait surprendre les Sang et Or ce vendredi. Dribbleur et technique, outre sa qualité de finisseur, Alioui est relativement complet pour un joueur de sa trempe. Solide sur l'aspect mental : son jeu sans ballon, son volume de jeu, sa générosité et sa détermination, il est également bon sur le plan physique. Plutôt rapide, capable de prendre de vitesse son vis-à-vis grâce à de grosses accélérations, il est un attaquant de pressing à l'aise dans la profondeur.

Buteur presque idoine dans ce collectif havrais qui œuvre en transition, nul doute qu'il va encore marquer dans les prochaines semaines. Ainsi, on pourra parler de révélation de la saison du HAC, malgré le fait qu'il ne faut pas occulter les performances de Gautier Lloris et d'Arthur Desmas notamment.

Son prochain objectif à accomplir : dépasser la barre symbolique des 10 buts marqués par Amadou Alassane en 2008-2009.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)