Multi L1 : le défi Nantais à Reims, une revanche clermontoise à prendre et des Merlus qui coulent

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : le défi Nantais à Reims, une revanche clermontoise à prendre et des Merlus qui coulent

Les Nantais cherchent à se rebooster.
Les Nantais cherchent à se rebooster.AFP
Ce dimanche, le Multiplex de la 19e journée de Ligue 1 accueillera trois beaux matchs. Tout d'abord, en difficulté ces derniers temps, Nantes se rend à Reims avec l'intention de reprendre les choses en main. De son côté, le CF63 retrouve le Racing Strasbourg après la déroulée qu'il lui a infligé la semaine dernière en Coupe de France. Enfin, Lorient essaiera de s'accrocher contre Le Havre.

Une relance de Nantes à Reims

C'est simple. Si à Reims on retrouve un certain équilibre depuis deux journées et ceci malgré l'absence des internationaux africains et asiatiques, à Nantes, c'est plus compliqué. Battus par Clermont en milieu de mois (2-1), et par Laval en Coupe de France la semaine dernière (1-0), les Canaris sont en mauvaise posture. D'autant plus que lors du choc contre le CF63, ils ont dû essuyer l'expulsion de Bernie Traoré. Sanction qui va les suivre ce dimanche contre les Champenois. 

Mais, n'y a-t-il pas mieux pour eux que d'aller chercher la victoire contre les hommes de Will Still et se relancer à Auguste-Delaune ? Selon Jocelyn Gourvennec, ceci est justement l'occasion de se rebooster.

"Il faut activer les leviers pour rebooster tout le monde, redonner un objectif de semaine et se focaliser sur la Ligue 1", a-t-il glissé en conférence de presse. "On a seize matches à jouer et on doit mettre toute notre énergie dedans (...) Maintenant, il faut que ça bascule dans les têtes, qu’on croit encore plus en nous et rester positif. Pour inverser la tendance, il faut hausser notre niveau, être plus dur et plus défenseur dans nos trente derniers mètres, afficher avec davantage d’énergie pour conclure nos situations. Ensuite, il faut aussi qu’on soit arbitré normalement ce qui n’est pas le cas cette semaine, que le FC Nantes soit plus respecté". 

Cependant, rien ne sera facile. Les Rémois ont commencé l'année civile avec la ferme intention de jouer les places européennes. En belle réussite contre Monaco (3-1) lors de la 18e journée, ils voudront réitérer pour récupérer la 6e place de Marseille au classement général. Et ceci, tout en prenant en compte la vie sans Azor Matusiwa.

"Je ne m’attends à rien d’autre que la meilleure version de Nantes, on va devoir être prêts pour cela", a affirmé l'entraîneur face aux journalistes. "Là il y a vraiment un coup à jouer et des choses à faire dans les semaines à venir".

Clermont, encore maîtrisé par Strasbourg

Un remake du match de la semaine dernière ou une surprise pour cette 19e journée ? Le Clermont Foot retrouve son bourreau de Coupe de France à Gabriel Montpied et a toujours besoin de points pour échapper à la zone rouge. Les Auvergnats iront donc non seulement chercher tous les points possibles contre le Racing, mais également une revanche après la défaite 3-1 subie dimanche dernier. 

Un fait qu'a souligné Pascal Gastien en conférence de presse : "Le CF63 n’a pas l’intention de tendre l’autre joue". La tâche restera néanmoins ardue en l'absence de Mory Diaw et Alidu Seidu partis disputer la CAN. 

A Strasbourg, on s'enthousiasme. Dernièrement, les hommes de Patrick Vieira ont délivré des performances solides face à des "gros" clubs de Ligue 1. Attaquer et poser à nouveau des soucis à Clermont ne devrait pas être mission impossible. En revanche, l'équipe devra avancer malgré les absences et les blessures. Lebo Mothiba, Kévin Gameiro, Jérémy Sebas et Ismaël Doukouré ne seront en effet pas disponible. Les départs de Maxime Bastian et Eduard Sobol peuvent aussi se faire ressentir. Aux Strasbourgeois de s'adapter. 

Lorient a-t-il une chance de retrouver des points contre Le Havre ?

La crise ne fait que continuer chez les Merlus. Le dernier point arraché par Lorient à une autre équipe date du nul contre Toulouse (1-1, le 3 décembre). Depuis, la situation ne fait qu'empirer et face au Havre ce dimanche, elle a encore des chances de faire plonger les hommes de Régis Le Bris

Entre soucis dans le vestiaire, départs et arrivées, les joueuses tenteront d'évoluer avec un objectif en tête : ne plus être lanterne rouge. But assez difficile à atteindre lorsque ni la défense, ni l'attaque ne suit. 

"Les acquis sont toujours là. L'énergie de l'équipe l'est aussi. Les matchs vont être difficiles, mais si on arrive à modifier les équilibres offensifs et défensifs, on pourra faire basculer les rencontres en notre faveur", s'est exprimé l'entraîneur des Merlus en conférence de presse. 

Les Normands ont quant à eux tout à gagner dans la partie. Vainqueur de Lyon lors de sa dernière journée de L1 (3-1), Le Havre part avec un bel avantage psychologique pour faire tomber Lorient. Cependant, il faudra faire attention à l'excès d'orgueil. En difficulté contre Châteauroux (1-0) la semaine dernière, le club devra s'illustrer offensivement pour prendre le meilleur sur son adversaire. 

"Il faut qu'on ait des meilleures performances à l'extérieur. Nous sommes capables de faire mieux", a déclaré Luka Elsner. "Une victoire nous donnerait pas mal d'assurance. L'objectif d'enchaîner avec deux victoires en championnat est là". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)