Luttes pour l'Europe et le maintien au programme de la 38e et dernière journée de Ligue 1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Luttes pour l'Europe et le maintien au programme de la 38e et dernière journée de Ligue 1
Jonathan David peut emmener le LOSC en Ligue Europa.
Jonathan David peut emmener le LOSC en Ligue Europa.AFP
Ce samedi 3 juin, coup d'envoi à 21h00, débute la dernière journée de Ligue 1 2022-2023. Et, s'il n'y a plus d'enjeu pour le podium, ce n'est pas le cas de la 4e place, ni de la 17e...

Cinq équipes nous intéressent tout particulièrement aujourd'hui : Lille, Rennes, Monaco, Auxerre et Nantes.

Les trois premières sont actuellement séparées d'un petit point au classement et l'objectif est de ne pas finir 6e, synonyme d'échec à la qualification européenne. Les deux dernières jouent leur survie dans l'élite ce samedi. Auxerre a deux points d'avance, mais rien n'est encore fait, surtout si Nantes parvient à gagner.

Deux places pour trois clubs...

Trois rencontres attirent notre attention concernant cette lutte pour la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Rappelons que l'équipe qui terminera 4e de L1 ira directement en phase de groupes de C3 en 2023-2024. En ce qui concerne la 5e place, elle est qualificative pour les barrages de C4. Le LOSC a donc son destin entre les mains, car une victoire récompenserait le collectif de Paulo Fonseca de la meilleure des manières. 

En effet, les Dogues sont virtuellement en Ligue Europa, mais les Rennais et les Monégasques sont à l'affût. En déplacement à Troyes pour cette 38e journée, Lille est évidemment favori face au 18e du classement et il va falloir faire le travail pour clore cette saison de la meilleure des manières. Néanmoins, la bande de Fonseca n'a plus gagné à l'extérieur depuis mi-mars. De plus, cela fait depuis 2001 que le club nordiste n'a plus gagné dans l'Aube ! Hormis ces statistiques défavorables, le LOSC est la 4e meilleure équipe du championnat sur les 15 dernières journées, la dynamique actuelle reste tout de même très positive.

Concernant le Stade Rennais, c'est relativement similaire, car l'équipe de Bruno Génésio est en train de bien finir la saison. À l'approche de son déplacement à Brest, elle peut grandement croire en ses chances de décrocher le succès chez son rival breton. Aucun but encaissé sur les trois dernières journées, 11 pions marqués, Rennes peut finir en beauté. 

Enfin, la cote la moins en vue est sûrement celle de l'ASM. Le club du Rocher reçoit Toulouse, mais va aborder cette 38e journée avec très peu de certitudes. 14e équipe de L1 sur les 15 dernières rencontres, Philippe Clement a manqué la dernière ligne droite. Toutefois, la possibilité de se rattraper subsiste encore. La victoire est impérative ce samedi face à des Toulousains qui n'ont plus rien à jouer pour espérer une qualification européenne. Mais, les probabilités sont minces...

Auxerre ou Nantes en Ligue 2 ?

L'un pourrait faire l'ascenseur, l'autre verrait la fin d'une ère... descendre en L2 est toujours difficile à encaisser, même si un rebond est toujours possible. Promu en début de saison, l'AJA a forcément envie de se pérenniser dans l'élite, tandis que le FCN n'a pas connu la 2e division depuis plus d'une décennie et n'a évidemment pas envie d'y retourner.

À l'image des Lillois, les Auxerrois ont leur destin en mains. Effectivement, une victoire scellerait leur maintien, mais malgré le fait d'être à domicile pour boucler cette saison 2022-2023, affronter Lens n'est certainement pas un cadeau, peu importe si l'équipe de Franck Haise n'a plus rien à jouer. Car, on peine à croire que les Sang et Or vont arriver les mains dans les poches. Les hommes de Christophe Pélissier vont devoir tout donner pour espérer une issue positive. Le sursaut d'orgueil est possiblement l'une des seules solutions pour Auxerre face à la meilleure équipe de Ligue 1 sur les 15 dernières journées.

Du côté des Nantais, ils reçoivent la lanterne rouge angevine. Ils ont donc cette avantage de l'opposition, mais encore faut-il en profiter... Toujours aucune victoire depuis presque quatre mois en championnat, les hommes de Pierre Aristouy n'ont plus qu'une cartouche pour se sauver de la relégation. Dix petits points récoltés sur les 20 dernières rencontres, les Canaris sont au plus mal, mais il n'y a plus le choix. Là encore, c'est l'orgueil qui peut faire la différence et c'est certain que Ludovic Blas et ses coéquipiers vont tout tenter pour décrocher la victoire, tout en espérant une défaillance à l'Abbé-Deschamps...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)