Recap L1' (37e journée) : Lille monte, Monaco perd sa 4e place, et Brest s'offre une victoire au Vélodrome

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Recap L1' (37e journée) : Lille monte, Monaco perd sa 4e place, et Brest s'offre une victoire au Vélodrome
Lille siège désormais à la 4e place de la Ligue 1.
Lille siège désormais à la 4e place de la Ligue 1.AFP
Ce week-end durant la 37e journée de Ligue 1, Brest l'a emporté à Marseille, Lille a chipé la 4e place à Monaco et Rennes a offert du spectacle à ses supporters.

La performance : Rennes

Les Bretons jouent les places européennes en cette fin de saison. Après avoir pris de l'air face à Troyes (4-0) et Ajaccio (5-0), les Rennais avaient un défi de taille à relever ce samedi : défaire Monaco. Chose due, chose faite, les hommes de Bruno Génésio ont bataillé fermement contre les Monégasque samedi pour les terrasser (2-0) et s'adjuger une place en Ligue Europa Conférence. 

Le danger est surtout venu en seconde période quand Lovro Majer a décidé de reprendre le ballon du droit et d'ouvrir le score (53e). Amine Gouiri, en forme, a doublé la mise en décochant une belle frappe, 20 minutes plus tard (73e). 

L'AS Monaco n'a rien pu faire pour changer l'issue du match et s'est douloureusement incliné. 

Le bon coup : Lille

Les Lillois confirment leur bonne forme depuis leur victoire sur Marseille (2-1), en s'octroyant la 4e place ce week-end. Profitant du mauvais pas de Monaco à Rennes, les Dogues ont dû calmement faire face à un Nantes se battant pour sa survie. Manquant cruellement de réalisme, pourtant, les Canaris ont laissé leurs adversaires s'installer durablement dans le jeu ce samedi. 

Merlin a même ouvert le score pour son équipe (18e), mais lors de la seconde période, Lille a jailli. D'abord, grâce à un premier pénalty de Jonathan David (51e), permettant au LOSC de revenir dans la partie. Les Nordistes ont récidivé avec un nouveau pénalty inscrit à la 88e. 

Avec cette victoire offerte par leurs adversaires, les Lillois ont décroché une place en Ligue des champions pour la saison prochaine. Nantes se rapproche toujours plus de la zone de la descente en Ligue 2. 

La tuile : Monaco

A l'inverse de Rennes, Monaco, en perdant son avant-dernier match a réalisé une très mauvaise opération. Déjà en difficulté contre Lille il y a deux semaines (0-0), le club de la principauté a faibli à Lyon (3-1) vendredi dernier. A nouveau, il a craqué dans ce sprint final. 

Incapable de faire preuve de réalisme et de maintenir sa défense en place, le club a laissé les espaces nécessaires à Rennes en seconde période. Ainsi, il offre presque sur un plateau d'argent la qualification en Ligue des champions à Lille. Le dernier match de sa saison (face à Toulouse), sera capital dans la lutte pour une place en C1. Mais l'ASM n'a plus son destin entre ses mains.

Le coach du week-end : Eric Roy

Qui d'autre qu'Eric Roy à féliciter ? Il y a deux semaines, Brest se battait encore pour sa survie en Ligue 1. Ce week-end, le club breton a battu Marseille au Vélodrome, au bout d'un match abouti (2-1). En forme, bien solides et offensifs en contre-attaques, les hommes de l'entraîneur niçois ont su agir avec brio et renverser l'OM

Brest a ouvert le score sur un but de Magnetti (57e). Les Phocéens ont tenté de riposter avec une réalisation de Mbemba (75e), avant d'être rattrapés par le coup de tête de Camara (81e).

Avec un coaching important et une regalvanisation des troupes, Eric Roy fait un bon coup et emmène bien définitivement les Ty'Zefs loin de la zone rouge (14e).

Le buteur du week-end : Alexandre Lacazette

Qui d'autres que le Lyonnais pour à nouveau gonfler ses stats et revenir à une unité de Kylian Mbappé ? Auteur d'une réalisation face à Reims (9e), Lacazette tentera de dépasser l'autre Français lors de la dernière journée de Ligue 1 contre Nice.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)