Plus

Accroché par Strasbourg, Monaco fait la différence en 12 minutes grâce à ses jeunes

Eliesse Ben Seghir a adressé une passe décisive et marqué
Eliesse Ben Seghir a adressé une passe décisive et marquéProfimedia

Mené à la pause par Strasbourg, Monaco a renversé la tendance en 2e période pour s'imposer à Louis-II (4-3). Les Asémistes sont à 3 points du podium alors que les Alsaciens font la mauvaise opération dans le bas de tableau.

Monaco avait l'obligation de gagner pour rester au contact de Lens et de l'OM. Après 45 minutes, le club de la Principauté était dos au mur, surpris par Strasbourg. Le second acte a permis de rééquilibrer les forces et d'éviter le piège, grâce à un réalisme offensif qui s'est concentré en 12 minutes. 

Monaco appliqué puis déconcentré

Le match avait bien commencé pour les joueurs du Rocher. Après une première occasion signée Wissam Ben Yedder qui, s'il avait pris en défaut Matz Sels, a vu son tir repoussé sur la ligne par Ismaël Doukouré (13'), Vanderson a ouvert le score, bien servi par Eliesse Ben Seghir (19'). 

Mais l'après-midi bien engagée s'est assombrie sérieusement après la demi-heure de jeu. À la 32e minute, Lebo Mothiba, titularisé pour la 2e fois de la saison seulement, a égalisé de la tête après un corner frappé en deux temps. Dans la foulée, Habib Diallo a poussé un centre de Morgan Sanson dévié par Axel Disasi (34'). La VAR a annulé le but pour quelques centimètres mais Monaco n'a pas réagi. Sur un nouveau coup de pied arrêté frappé depuis la gauche, Sanson a cherché la tête de Gerzino Nyamsi. A la lutte dans les airs, il a provoqué l'intervention de Guillermo Maripán directement dans ses filets (41'). Malgré le choc entre les deux joueurs qui a laissé le Chilien au sol plusieurs minutes, le but a cette fois-ci été validé. 

Ben Yedder a failli remettre les deux équipes à hauteur mais, servi en retrait par Vanderson, le buteur asémiste a été mis en échec par Sels, attentif (45+1'). 

La jeunesse relance Monaco

Monaco devait sérieusement se reprendre en 2e période, au risque de voir le podium s'échapper. Et ce sont deux joueurs de 18 ans qui ont fait la différence. Passeur, Ben Seghir s'est mué en buteur, à l'affût après un mouvement initié par Alexander Golovine et Caio Henrique (54'). Relancés, les hommes de Philippe Clement ont repris l'avantage quelques instants après. Après un coup franc strasbourgeois repoussé par la défense, Golovine a récupéré le ballon, résisté au retour de Sanson pour accélérer dans le camp alsacien avant d'offrir un caviar à Edan Diop, frère du Niçois Sofiane, entré à la pause à la place de Ruben Aguilar (58').

L'ASM a définitivement validé son succès à la 66e minute par l'intermédiaire de Youssouf Fofana dont la frappe à l'entrée de la surface, déviée par Frédéric Guilbert, a trompé Sels. Ce même Fofana n'a pas terminé le match, exclu pour un 2e jaune à la 78e minute suite à une semelle sur Ibrahima Sissoko. Le Racing n'a pas renoncé et a réduit l'écart par Diallo, son 15e but de la saison (90+3'). Au buzzer, Nordine Kandil a eu le ballon du 4-4 au bout du pied mais son tir a manqué le cadre (90+5'). 

L'ASM a eu chaud mais reste 4e au classement mais revient à 3 points de l'OM, 3e à égalité avec Lens (60 points tous les deux). En revanche, les Alsaciens sont 16es, à égalité de points avec Auxerre (26) premier relégable.