Xavi : "J'aimerais gagner LaLiga le plus tôt possible"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Xavi : "J'aimerais gagner LaLiga le plus tôt possible"

Xavi, lors de la conférence de presse précédant le match contre Osasuna.
Xavi, lors de la conférence de presse précédant le match contre Osasuna.FCBarcelona
Xavi savoure déjà le titre de la Liga, le premier de sa carrière d'entraîneur. Si le Barça bat Osasuna ce mardi et que le Real Madrid perd contre la Real Sociedad, la prochaine journée pourrait être celle de l'alirón... à Cornellà contre l'Espanyol.

La morbidité serait servie, bien sûr, si un tel événement se produisait, celui de soulever le titre sur le terrain de l'autre éternel rival de Barcelone. Pour cela, une série de résultats positifs serait plus que possible, surtout si l'on considère que le prochain rival, Osasuna, sera plus concentré sur la finale de la Copa del Rey.

Xavi, en tout cas, ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Il ne veut pas parler de l'avenir, mais seulement du présent immédiat et ne pas attendre d'être champion, ce qui, selon lui, serait un succès au mérite extraordinaire. C'est ce qu'il a déclaré lors de la conférence de presse précédant le match contre les Navarrais.

Match contre Osasuna : Nous ne savons pas quelle équipe sera alignée demain. Il s'agit peut-être du match le plus important de son histoire. C'est un adversaire difficile. Ils se débrouillent très bien. Nous devons répéter le match du Betis et sortir avec beaucoup d'énergie.

Bientôt champion : "J'aimerais gagner la Liga le plus tôt possible. Nous en avons besoin en tant qu'équipe, les joueurs, le personnel... Ce serait une grande saison. Si c'est à Cornellà, nous ne pouvons pas choisir. Si nous dépassons les 100 points, nous ne pouvons pas le faire. La Liga doit être gagnée quel que soit l'endroit, mais tout dépend de la victoire sur Osasuna, ce qui représente trois points essentiels."

Lewandowski : "Il revient à son meilleur niveau, pas seulement grâce à ses buts, mais aussi grâce à sa façon de jouer, à son dynamisme. Parfois, on n'est pas aussi vif ou confiant, mais il est mûr. Les deux derniers matches ont été très bons et la saison est brillante."

Gagner la LaLiga : "Si nous sommes champions, nous en parlerons. C'est ce qui nous a permis de remporter la Supercoupe en janvier et d'être aujourd'hui à 11 points de Madrid. C'est ce qui nous a permis de gagner la Supercoupe en janvier et d'être aujourd'hui à 11 points de Madrid."

Ancelotti : "Nous avons félicité Madrid l'année dernière à ce stade, alors qu'ils étaient presque champions. Nous, les professionnels, savons que la Liga est remportée par les meilleurs, les chiffres sont là. Les compétitions de Ko sont plus injustes que la Liga parce que si vous avez un mauvais moment à passer, vous finissez par être éliminé de la compétition. Ce n'est pas encore gagné, mais je remercie Ancelotti pour ses paroles."

Osasuna ? : "Je vais avec le Barça. Samedi, je profiterai de la finale, que la meilleure équipe gagne, c'est tout."

Les rotations : "Tout est important, pour finir avec une bonne sensation, nous devons faire un diagnostic. Nous n'avons pas encore gagné, nous avons des matches compliqués à venir, nous évaluerons ce que nous ferons une fois que nous aurons gagné, mais chaque match est important pour un joueur du Barça."

Un miracle de gagner LaLiga : "Non, mais il y a beaucoup de mérite à être là où nous sommes. Nous avons déjà enlevé la Supercoupe à Madrid en finale, et c'est un miracle de l'avoir fait. Nous sommes en train de construire, même si les gens ne veulent pas l'entendre. Mais nous devons construire en gagnant et ce championnat est très important pour le club, il nous donnerait de la stabilité. Ce n'est pas un miracle parce que le club a fait un effort économique, l'objectif était de gagner des titres et nous en sommes là."

Souffrance et plaisir : "Depuis janvier, je m'amuse en tant qu'entraîneur du Barça. Avant, c'était plus de la souffrance que du plaisir, mais cela fait partie du processus, il n'y a plus qu'à travailler, insister, convaincre les joueurs que cette idée était bonne. Maintenant, j'ai l'impression d'en profiter, c'est ce que je fais."

Célébrer la victoire d'Osasuna et de City sur Madrid : "Je suppose que c'est le cas pour les supporters, et certainement pour ceux du Barça. Nous, les professionnels, nous valorisons le fait de gagner une Supercoupe et un championnat, que Madrid ou City gagnent autre chose. Si nous gagnons la Liga, ce sera une saison très positive."

Gagner la Liga au Camp Nou : "Si on a le choix, c'est mieux à domicile, mais nous voulons être champions et soulever la coupe le plus tôt possible. On ne peut pas choisir."

Recrutement estival : "Nous sommes très concentrés sur cette saison, nous devons nous améliorer, être plus compétitifs dans les compétitions du ko : Coupe, Ligue des Champions, Europe ? Là, nous n'avons pas été au niveau exigé par le Barça, mais bien sûr, nous devons nous améliorer la saison prochaine."

La meilleure équipe du monde selon Xavi

Le possible triplé de City : "Pour moi, c'est la meilleure équipe du monde, ils jouent très bien au football, ils ont le meilleur entraîneur, maintenant, ils sont un miroir pour nous, ce serait tout à fait juste de gagner un triplé, et ainsi de suite."

Pedri : " Il est spécial, différentiel, nous n'en avons pas deux ou trois, nous n'en avons qu'un. C'est comme quand Robert (Lewandowski) ou Dembélé ne jouent pas, il nous manque. Nous devons nous améliorer et le faire quand ils ne sont pas aussi décisifs."

Ansu Fati : "Il va bien, il est calme, il a été très bon quand il est entré en jeu l'autre jour, particulièrement impliqué dans les tâches, très dynamique et avec de l'envie, ce qu'il doit faire quand il a des minutes et montrer qu'il a le niveau pour être compétitif."

Raphinha : "Il est très important, ils ont joué beaucoup de matches ensemble, les bons joueurs s'adaptent toujours bien. Rafa fait une très bonne saison, je le lui ai dit personnellement l'autre jour. Les chiffres, le travail, il fait la différence, je suis très content de lui."

Ter Stegen : "Dans une équipe comme le Barça qui s'expose défensivement, qui joue une ligne haute, nous avons été spectaculaires en défense. Je ne suis pas surpris qu'il ne l'ait pas encore obtenu (le Zamora) parce que nous avons été une équipe très offensive pendant 25 ans, avec beaucoup de risques en défense, mais je serai très heureux pour lui s'il l'obtient."

Christensen, meilleure recrue ? : "Oui, de cette saison et des dernières années, c'est certain. C'est un défenseur extraordinaire, il comprend comment jouer en tant qu'homme libre, c'est un milieu de terrain qui joue à l'arrière, c'est une recrue extraordinaire, très bonne."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)