David Silva (37 ans) souffre d'une "blessure au mollet interne de la jambe droite". Ce contretemps est survenu lors du match contre Almeria mardi, trois jours après qu'il ait été écarté du groupe pour jouer à Barcelone. Son équipe n'a pas eu besoin de lui, malgré l'importance qu'il a dans le groupe d'Imanol Alguacil, pour obtenir les trois points au Camp Nou. Il n'est resté que 19 minutes sur le terrain lors de la courte victoire contre les Andalous, le temps de se blesser.
Le milieu de terrain a déjà commencé un "traitement de physiothérapie" et son retour sur le terrain sera "progressif". Il reste un peu plus d'une semaine avant la fin de la saison et il semble très compliqué pour lui de se remettre d'un problème musculaire en si peu de temps (la fin de la saison 2022/23 est prévue pour le 4 juin dans le cas des Donostiarras). En fonction de son évolution, a indiqué le club dans un communiqué, il reviendra tôt ou tard.
Silva a disputé 28 matches de LaLiga Santander, son meilleur total depuis son arrivée sur le sol basque. Il a inscrit deux buts - le dernier contre Gérone le 13 mai - et a délivré cinq passes décisives, un bilan légèrement meilleur (trois et six respectivement) si l'on inclut le reste des compétitions, en particulier la Ligue Europa, car il est passé inaperçu en Copa del Rey. À partir du mois d'août, il jouera sa quatrième saison consécutive après avoir signé une prolongation de contrat.

Une place en Ligue des champions est presque assurée pour le Real, qui compte cinq points d'avance sur Villarreal avec deux matches en retard, soit le même écart que l'Atleti sur les Bleus et Blancs. Le Real reste sur sept matches consécutifs sans défaite, ce qui lui permet de conserver son avance sur le club de Castellón, dont la dynamique est très similaire (six matches consécutifs). Le Rayo Vallecano et l'équipe de Diego Pablo Simeone sont les rivaux qui précèdent les Jaunes.