L'UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone concernant l'affaire Negreira

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone concernant l'affaire Negreira
Le FC Barcelone a récemment remporté le Clasico face au Real Madrid (2-1).
Le FC Barcelone a récemment remporté le Clasico face au Real Madrid (2-1).AFP
L'UEFA a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête sur une "possible violation du cadre juridique de l'instance" par le FC Barcelone dans le scandale d'arbitrage impliquant le club catalan.

Le tribunal de Barcelone enquête sur le club catalan et certains de ses dirigeants pour "corruption entre particuliers dans le domaine du sport", "administration déloyale" et "falsification de documents commerciaux" dans l'affaire des paiements suspects à José María Enríquez Negreira, qui était un haut fonctionnaire de l'arbitrage espagnol et qui a également été dénoncé.

La justice espagnole a accepté les plaintes du parquet de Barcelone dans l'affaire dite "Negreira", à travers laquelle des paiements présumés du FC Barcelone à des sociétés d'un ancien arbitre font l'objet d'une enquête.

Le tribunal d'instruction numéro 1 de Barcelone examinera les plaintes déposées contre le club et d'anciens dirigeants, notamment les ex-présidents Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, selon une ordonnance du tribunal rendue publique mercredi.

La plainte vise également José María Enríquez Negreira, ancien vice-président de la Commission technique des arbitres (CTA), et sa société Dasnil 95, qui aurait reçu des millions de dollars pour de prétendus rapports d'arbitrage.

Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'instruction de l'affaire, après que le parquet provincial de Barcelone a déposé une plainte pour les délits de "corruption entre particuliers dans le domaine du sport", "administration déloyale" et "falsification de documents commerciaux".

Le juge a joint les plaintes déposées par le ministère public et l'arbitre Xavier Estrada Fernández pour cette affaire contre Negreira.

Selon la plainte du procureur, Negreira, qui a été vice-président de l'OTC entre 1994 et 2018, aurait reçu plus de 7,3 millions d'euros (7,7 millions de dollars) du FC Barcelone par l'intermédiaire de ses sociétés entre 2001 et 2018.

Le Barça a cessé les paiements en 2018, selon le parquet, en raison du départ de Negreira de l'OTC lorsque l'organe a été remanié avec l'arrivée de Luis Rubiales à la présidence de la Fédération espagnole de football (RFEF).

Pour le ministère public, le Barça, par l'intermédiaire de Rosell et Bartomeu, "a conclu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel" avec Negreira "afin que, en sa qualité de vice-président de la CTA et en échange d'argent, il réalise des actions visant à favoriser le FCB dans la prise de décision des arbitres lors des matches joués par le club, et donc dans les résultats des compétitions".

La plainte soutient cette affirmation en indiquant que les sociétés de Negreira "ont émis des factures qui ont été présentées au FCB pour paiement sans qu'elles ne correspondent à de véritables conseils ou services techniques".

La juge, qui a également autorisé LaLiga à se constituer partie civile, a confié l'enquête à la Garde civile et, une fois qu'elle aura reçu les résultats de l'enquête, fixera les dates des auditions des personnes mises en examen.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)