Exclu - Javier Tebas : "Florentino Pérez est bon pour le Real, mauvais pour le football"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Exclu - Javier Tebas : "Florentino Pérez est bon pour le Real, mauvais pour le football"

Javier Tebas, président de LaLiga, a interviewé Flashscore à Buenos Aires ce dimanche 10 septembre.
Javier Tebas, président de LaLiga, a interviewé Flashscore à Buenos Aires ce dimanche 10 septembre. AFP
Javier Tebas (61 ans) a été l'un des protagonistes du Sports Summit Leaders qui s'est tenu cette semaine à Buenos Aires (Argentine).

Le président de LaLiga a profité de l'occasion pour s'entretenir en exclusivité avec Flashscore Espagne. Il en a profité pour analyser la situation actuelle de son championnat, les investissements de l'Arabie Saoudite et la situation du football argentin, entre autres. Sans oublier de lancer une nouvelle pique à son homologue du Real Madrid, Florentino Pérez

Car Tebas ne recule devant aucune question. Au contraire, il se sent à l'aise pour défendre ses idées, "contrairement au président du Real Madrid", qui insiste toujours sur "la création d'une Super Ligue européenne" qui, pour le patron de LaLiga, serait préjudiciable au reste des clubs espagnols.

Interview exclusive de Javier Tebas, président de LaLiga, lors du Sports Summit Leaders à Buenos Aires (Argentine)
Flashscore

Question - Que pensez-vous du Sports Summit Leaders ? 

Réponse - C'est un grand événement, très fréquenté, qui permet d'expliquer d'autres problématiques de l'industrie du football. Il est important que nous comprenions tous où va l'industrie, où va LaLiga, où va la nouvelle ère du football.

Q - Décrivez-moi Messi un mot. 

R - Génie.

Q - Décrivez-nous la situation de la Liga par rapport au championnat saoudien.

R - Nous sommes toujours les meilleurs et nous le resterons encore longtemps.

Q - L'argent n'achètera jamais la qualité de la Liga ? 

R - Non, car il faut de nombreuses années pour changer l'histoire de la Liga.

Q - Quelle est son opinion sur le football argentin. 

R - C'est un diamant qui n'a pas encore été poli et qui est là depuis de nombreuses années sans que personne ne veuille le polir correctement.

 

Q - Messi prendra-t-il sa retraite à Barcelone ?

C'est compliqué au regard de l'âge qu'il a. Je pense que c'est impossible, mais c'est mon opinion. Cela dépend de Leo Messi.

Q - Avez-vous discuté avec les dirigeants du football argentin des changements qui pourraient être apportés ou des conseils que vous pourriez donner ? 

R - Pas ces derniers temps. Il m'arrive de parler avec des présidents ou des directeurs de clubs. Ils connaissent déjà mon opinion depuis de nombreuses années, ce n'est pas nouveau. Beaucoup de choses doivent être changées pour que ce "diamant" qui doit encore être poli devienne un vrai "diamant", mais il faut avoir la volonté de changer les choses et il faut s'en rendre compte. Mais pas seulement parce que Tebas le dit. Ils doivent faire la même chose que la plupart des grandes ligues du monde. En copiant les autres, le succès est assuré.

Q - Quelles est votre opinion sur le président du Real Madrid ?

R - Il est bon pour son club, mauvais pour le football.

Q - Pourquoi ? 

R - Parce qu'il pense qu'une grande partie du football tourne autour du Real Madrid et ce n'est pas vrai. Le football tourne autour des compétitions et des autres clubs. Cela lui fait perdre de vue l'importance des autres clubs qui sont en concurrence avec lui, qu'ils soient grands ou petits, et l'importance des compétitions dans lesquelles ils se trouvent, la LaLiga et la Ligue des champions.

Q - Quel est le meilleur championnat du monde ?

R - Le championnat espagnol. Si on fait la part des choses entre l'économie et le sport, le championnat espagnol est sans aucun doute le meilleur.

Q- Est-il meilleur que le championnat anglais ?

R- Oui, parce que je pense que, sur le plan économique, elle nous est supérieure, mais sur le plan sportif, si l'on regarde l'histoire des dix dernières années au moins, 60 % des titres européens ont été remportés par des clubs espagnols. Et si l'on regarde le dernier Ballon d'Or (Benzema) ou le Golden Boy (Gavi), tous deux ont joué dans le championnat espagnol.

 

Q - Comment aimeriez-vous que l'on parle de Javier Tebas ?

R - Comme quelqu'un qui défend des valeurs et une idée du football basée sur ces valeurs. Souvent, ces valeurs ne sont pas comprises dans certains endroits. Mais mon discours est le même à Buenos Aires, je dis ma vérité, celle que je peux tenir à Madrid.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)