La Pologne souveraine, le rêve ukrainien se poursuit : les favoris déroulent en barrages

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Pologne souveraine, le rêve ukrainien se poursuit : les favoris déroulent en barrages
La Pologne a écrasé l'Estonie 5 à 1.
La Pologne a écrasé l'Estonie 5 à 1.Profimedia
Trois places pour le Championnat d'Europe de football 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet) sont encore à attribuer. Après les premières rencontres des barrages, la Pologne, le Pays de Galles, la Grèce, la Géorgie, l'Islande et l'Ukraine peuvent encore espérer décrocher un billet pour l'Euro.

Pologne 5-1 Estonie

La Pologne n'a eu aucun problème lors de son match à domicile contre l'outsider Estonie. Dans le stade national de Varsovie, qui affichait complet, Przemyslaw Frankowski a marqué le but du 1-0 pour les "Biało-Czerwoni" à la 22e minute. Cinq minutes plus tard seulement, le défenseur estonien Maksim Paskotsi a été expulsé par un carton jaune.

Dès lors, les Polonais, techniquement supérieurs, ont dominé les débats. L'Estonie n'a eu aucune chance et n'a tiré qu'une seule fois sur le but adverse pendant toute la durée du match, mais ce tir a fini dans les filets. L'attaquant Kristo Hussar, âgé de 21 ans, a marqué le but de l'honneur pour les visiteurs, fixant le score final à 5-1 à la 78e minute.

Pays de Galles 4-1 Finlande

Robert Lewandowski et ses collègues affronteront donc mardi prochain à Cardiff le Pays de Galles, qui s'est imposé de manière méritée contre la Finlande 4-1. Le vainqueur de ce duel se rendra à l'Euro en Allemagne et aura affaire à la France, aux Pays-Bas et à l'Autriche dans le groupe D.

Les Britanniques se sont imposés devant leur public contre la Finlande. David Brooks a posé les jalons de la victoire dès la troisième minute en donnant l'avantage aux Gallois.

Neco Williams (38e), Brennan Johnson (47e) et Daniel James (86e) ont marqué les autres buts pour l'équipe de l'entraîneur national Rob Page. L'ancien Teemu Pukki a marqué l'unique but des visiteurs scandinaves peu avant la fin de la première mi-temps.

Grèce 5-0 Kazakhstan

L'équipe nationale grecque a fêté une victoire sans le moindre problème. À Athènes, les locaux menaient déjà 4 à 0 à la mi-temps. Après le changement de camp, les visiteurs du Kazakhstan se sont concentrés sur la limitation des dégâts. Ils ont tenté en vain de marquer un but d'honneur.

Au lieu de cela, le défenseur kazakh Aleksandr Marochkin a marqué un but contre son camp malheureux, ce qui a porté le score final à 5-0. Le prochain adversaire des champions d'Europe 2004 sera la Géorgie, qui avait déjà gagné 2-0 contre le Luxembourg plus tôt dans la journée.

Israël 1-4 Islande

La défaite a été amère pour Israël. En raison de la guerre dans le pays, le duel contre l'Islande s'est déroulé à Budapest, la capitale hongroise. Les Israéliens ont pris l'avantage 1-0 à la 31e minute grâce à un penalty de l'ancienne star Eran Zahavi.

La joie n'a pas duré longtemps. A la 39e minute, Albert Gudmundsson a égalisé pour les Islandais grâce à un magnifique coup franc. Trois minutes plus tard, Arnor Traustason était à la rescousse sur un corner et marquait le but du 2-1.

En seconde période, le défenseur israélien Roy Revivo a été exclu du terrain par un carton rouge. Pourtant, à la 80e minute, l'équipe a eu une grande chance de revenir : Zahavi a manqué un penalty à la 80e minute. Gudmundsson a clos les débats d'un triplé en marquant deux fois en fin de match.

Bosnie-Herzégovine 1-2 Ukraine

A Zenica, en Bosnie, les quelque 10.000 spectateurs ont dû attendre longtemps les premiers moments forts. Après une première mi-temps pauvre en événements, les visiteurs ukrainiens ont certes eu nettement plus de possession de balle, mais n'ont guère généré de danger de but - du moins pas dans le camp adverse. Le défenseur ukrainien Mykola Matviienko a joué de malchance à la 57e minute en poussant le ballon dans ses propres filets.

Les visiteurs n'ont pas baissé la tête et ont été récompensés de leur grande ambition en fin de match. Roman Yaremchuk a égalisé à la 85e minute et a préparé le but de la victoire d'Artem Dovbyk trois minutes plus tard. L'Ukraine est donc le prochain adversaire de l'Islande.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)