La Croatie, l'Écosse et le Portugal assurent, la Turquie refroidit l'Arménie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Croatie, l'Écosse et le Portugal assurent, la Turquie refroidit l'Arménie
Le Portugal peut remercier Bruno Fernandes ce soir.
Le Portugal peut remercier Bruno Fernandes ce soir.VLADIMIR SIMICEK/AFP
Pas de grosses surprises ce vendredi soir à l'occasion de la 5ᵉ journée des éliminatoires de l'Euro 2024, mais l'Arménie était à quelques minutes de remporter une victoire historique.

L'Écosse était déjà largement en tête de son groupe A, elle l'est encore plus ce vendredi soir grâce à sa victoire facile sur Chypre et se rapproche de la qualification. Scott McTominay (6ᵉ), Ryan Porteous (16ᵉ), puis John McGinn (30ᵉ) ont scellé le sort de la rencontre dès la 1ʳᵉ mi-temps. Invaincus après cinq matches joués, les Écossais réalisent jusqu'ici une campagne parfaite. Prochain rendez-vous crucial : un voyage en Espagne le 12 octobre.

Plus gros score concernant la Croatie face à la Lettonie qui a récolté une victoire précieuse, elle qui pourchasse la Turquie et l'Arménie dans le groupe D. Bruno Petkovic, auteur d'un doublé (3ᵉ et 44ᵉ) et d'une passe décisive pour Luka Ivanusec (13ᵉ), a été l'homme providentiel ce soir. Andrej Kramaric, le buteur du TSG Hoffenheim a enfoncé le clou en seconde période (68ᵉ), avant que Mario Pasalic (78ᵉ) parachève le succès.

Avec deux points de retard sur la tête, les Croates sont toujours 3ᵉ au classement, mais a rendez-vous avec ses concurrents lors des deux prochaines rencontres pour espérer remettre les pendules à l'heure.

Comme la Tartan Army, le Portugal poursuit également son sans-faute, puisque la sélection menée par Roberto Martinez n'a toujours ni perdu ni encaissé de but après cinq journées. C'est Bruno Fernandes (43ᵉ) qui a donné la victoire aux siens ce soir en Slovaquie. Pas nécessairement séduisant dans le jeu, ils ont dominé sans écraser. La qualification se rapproche pour Cristiano Ronaldo et les siens.

Dans ce même groupe J, la Bosnie-Herzégovine a remporté un succès important pour entretenir l'espoir du voyage en Allemagne en juin prochain. Edin Dzeko a ouvert le score dès la 3ᵉ minute de jeu, puis Simon Luchinger a malheureusement doublé la mise pour l'adversaire (18ᵉ). Le Liechtenstein a limité la casse en réduisant la marque dans la foulée (21ᵉ), par l'intermédiaire de Sandro Wolfinger. Enfin, dans le dernier match qui concerne la poule, le Luxembourg a gagné à domicile face à l'Islande (3-1) et fait la très bonne opération de la journée. Avec dix points désormais, les Lions rouges reviennent à hauteur de la Slovaquie.

L'Arménie au bord de l'exploit

Ça a failli être la très belle performance de la soirée, l'Arménie a concédé le match nul en Turquie ce vendredi soir dans les derniers instants. Les hommes d'Oleksandr Petrakov ont souffert et ont cédé à la 88ᵉ... Emmenés par leur buteur et latéral droit Artak Dashyan (49ᵉ), les Arméniens auraient pu frapper un grand coup, mais Bertug Yildirim, le nouveau joueur du Stade Rennais, a égalisé.

Ils prennent leur revanche du match aller en mars et confirment leur belle série après leurs victoires sur le Pays de Galles puis la Lettonie. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)