Didier Deschamps : "Brice Samba sera titulaire contre la Grèce"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Didier Deschamps : "Brice Samba sera titulaire contre la Grèce"

Didier Deschamps en conférence de presse.
Didier Deschamps en conférence de presse.AFP
Ce lundi, Didier Deschamps et Adrien Rabiot ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse avant la rencontre opposant la Grèce à la France.

Adrien Rabiot 

La France meilleure qu'il y a un an ? : "On est dans une continuité dans ce qu'on a fait de bien. On est sérieux, déterminés à chaque match. Ce qu'on fait en ce moment, on le fait bien. Ça montre que le groupe est sur une bonne lancée".

La motivation à affronter la Grèce : "C'est toujours compliqué car c'est une période où on joue beaucoup. Au mois de novembre, il y a souvent beaucoup de blessures. Le meilleur moyen d'éviter de se blesser, c'est de prendre le match à fond, ne pas être sur la retenue. La motivation, je l'ai à chaque fois que je rentre sur un terrain. On a des défis, des challenges qu'on se fixe, comme finir ces qualifs avec le maximum de points. Si on gagne et qu'on fait mieux que l'Argentine face au Brésil, on finira l'année premier au classement FIFA".

Son rôle : "J'ai souvent dit que j'avais un rôle différent en Bleu qu'à la Juve. Mon rôle en équipe de France est d'équilibrer cette équipe. Je pense qu'on peut tous être leaders à notre manière. Plus un leader de terrain, de vestiaire, dans l'intimité du vestiaire. Discuter avec chacun, donner des conseils... C'est plus ma personnalité. Je pense qu'on a besoin de toutes ces personnalités différentes dans le groupe. C'est ce qui fait la beauté de cette équipe".

Paul Pogba : "Je ne sais pas ce qu'il va se passer pour lui. On discute, on s'est vu avant la sélection, on a dîné ensemble. Vous connaissez Paul, il est toujours très souriant, très avenant. Bien sûr que je pense que la situation lui pèse. J'espère qu'il aura la sanction la moins difficile. Abattus, je pense qu'on l'est tous. C'est un super joueur, un super homme. Affronter tout ce qu'il a dû affronter, ça fait beaucoup pour une seule personne".

Didier Deschamps 

Où mettre Lucas Hernandez : "Il peut jouer aux deux postes. Quand je l'ai mis dans la liste, il était avant tout au poste d'arrière gauche". 

Le sans-faute : "On va jouer pour gagner, mais ça ne va pas nous donner de garanties particulières. Trouver des leviers c'est important, mais est-ce que ça en est un... ? On veut rester sur un sans-faute. Quand on respecte l'adversaire, on va jusqu'au bout et on met les buts quand on a les occasions. Le haut niveau, c'est ça. Après, on peut aussi gérer par moments pendant le match. Demain, l'enjeu pour la Grèce est de préparer le barrage. Mais ça reste un match international, on sera jugés sur ce qu'on fera".

Les temps de jeu : "J'ai huit joueurs qui jouent vendredi soir... Donc si je tiens compte de tous les éléments, je vais faire jouer le staff technique demain. On peut être très bien, pas fatigué et au final avoir un pépin. Ça fait beaucoup d'éléments, j'en tiens compte au maximum, je vais aussi répartir les temps avec les cinq changements. C'est prévu de faire des changements dans le onze. Mbappé sera capitaine".

"Brice Samba sera gardien de but. Pour le reste, vous verrez demain".

Randal Kolo Muani : "Il va bien, il est souriant. Moins bien sur le terrain ? Il peut faire mieux. Bien sûr que je lui parle à Kolo, du moment qu'il garde cette tranquillité. Les qualités, il les a. C'est encore un jeune joueur, qui a des étapes à franchir. Mais il a toujours sa sérénité".

Samba et Areola : "Brice a eu, comme son club, un début de saison un peu plus difficile. Mais c'est un compétiteur, ils ont redressé la situation avec le RC Lens. Alphonse fait de bonnes choses, cette année il joue les matchs de Premier League, il gagne en sérénité et fait de bonnes performances. La hiérarchie, c'est bien qu'elle soit définie. Mais ça peut évoluer au mois de mars ou juin. La concurrence existe, si je pense que c'est mieux de faire différemment...".

Des superstitions ? : "Heureusement qu'il n'y en a pas, sinon on ne partait pas au Qatar. On a eu le bon exemple en étant champion du monde en titre. La superstition... On ne va pas jouer là-dessus. On joue le match pour le gagner".

Kingsley Coman : "Qu'il puisse marquer plus de buts, tant mieux pour lui, il sait très bien que ça n'a pas toujours été le cas. C'est mieux pour lui pour sa confiance, pour le libérer encore plus. Il a le potentiel pour être titulaire, comme d'autres joueurs aussi". 

Le niveau de la Grèce : "Le match aller avait été difficile. Il y a de la qualité dans cette équipe. Sur le plan offensif, il y a une bonne agressivité. On avait gagné que 1-0. Le public grec va être à fond derrière. Ils préparent le mois de mars, pour eux c'est un match important, je sais qu'ils vont pas nous regarder jouer. Il va y avoir un match de haut niveau".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)