Cinq surprises à prévoir ce week-end en Coupe de France pour briller en société

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Cinq surprises à prévoir ce week-end en Coupe de France pour briller en société
Jocelyn Gourvennec va-t-il éviter le piège palois à ses Nantais ?
Jocelyn Gourvennec va-t-il éviter le piège palois à ses Nantais ?SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP
Les 1/32ᵉ de finale s'ouvrent à partir de ce vendredi et il n'est pas toujours évident de s'y intéresser étant donné la proportion encore importante de clubs semi-professionnels, voire amateurs. Attention, ne voyez pas ici une aversion pour "le charme de la coupe", mais au contraire une volonté prononcée de mettre en lumière de probables futurs conte de fée. Pronostics.

Pau - Nantes

Les Canaris restent sur deux finales consécutives, mais pourront-ils faire la passe de trois ? Rien n'est moins sûr, tant les probabilités sont minces étant donné l'état sportif du club dont la dynamique n'est pas particulièrement positive cette saison.

En allant à Pau, les hommes de Jocelyn Gourvennec vont devoir éliminer le 5ᵉ de Ligue 2 s'ils veulent accéder aux 1/16ᵉ. Un défi qui ne sera pas si facile que ça. Les Palois pourraient bien créer la surprise, eux qui sont déjà allés quatre fois en 1/8ᵉ de finale dans leur histoire (1992, 1993, 1998 et 2020). 

Sarreguemines - Valenciennes

En 2016, le Sarreguemines FC avait reçu le Valenciennes FC deux fois en Coupe de France… à cheval sur deux saisons donc. Et, la "magie de la coupe" avait opéré.

Le 3 janvier, les Mosellans battent les Nordistes 1-0, mais perdent au prochain tour.  Onze mois plus tard, les Sarregueminois retrouvent les Valenciennois (le 3 également) et se qualifient grâce à un doublé d'El Hassane M'Barki (victoire 2-1). Ils échoueront néanmoins de nouveau en 1/16ᵉ après avoir passé l'obstacle rémois - à l'époque en Ligue 2. Three-peat en vue pour le SFC ?

Les Herbiers - Châteauroux

On se souvient tous de l'épopée historique du club vendéen lors de la saison 2017-2018 à l'issue de laquelle il avait atteint la finale. Malgré la défaite face au Paris Saint-Germain au Stade de France, le Vendée Les Herbiers Football avait marqué le football français de son empreinte. Depuis, il est retourné dans l'anonymat et ne parvient pas à remonter en National

Néanmoins, l'opportunité de faire de nouveau parler de lui apparaît ce week-end en recevant Châteauroux, en grande difficulté cette saison (16ᵉ du National).

Sannois Saint-Gratien - Bordeaux

Faut-il encore prendre le temps de décrire à quel point les Girondins de Bordeaux traversent une mauvaise période ? Pas vraiment, mais cette affiche de Coupe de France donne l'occasion d'expliquer en quoi l'équipe d'Albert Riera a le potentiel pour faire partie des "surprises" de ces 1/32ᵉ de finale.

13ᵉ de Ligue 2 après 19 journées, les Girondins sont encore loin de croire à la montée et il est difficile de savoir aujourd'hui si la Coupe est un objectif prioritaire. Mais, fondamentalement, peu importe, car dans tous les cas, ils pourraient bien se faire surprendre par le club de l'Entente Sannois Saint-Gratien qui n'a plus que ce match pour redorer sa saison. En effet, le club valdoisien est la lanterne rouge de son groupe de National 3.

Chambéry - Toulouse

Choisir le tenant du titre comme possible "upset" est osé sur le papier. Mais, dans les faits, l'équipe de Carles Martinez Novell n'a plus gagné en compétition domestique depuis le 1ᵉʳ octobre. Une éternité. Le moral est dans les chaussettes et il n'est pas certain que la dynamique reparte dès ce premier week-end de janvier à l'occasion d'un déplacement en Savoie. 

Le Chambéry Savoie Football évolue en National 3 et pointe actuellement à la 5ᵉ place de son groupe après 11 matches. Embellir le bilan par une qualification face à Toulouse, une écurie de Ligue 1, le tenant du titre de surcroit, procurait forcément un plaisir immense. Un exploit qui rappellerait l'épopée de 2010-2011 - stoppée par Angers en quart de finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)