CAN 2024: Les Bafana Bafana terminent en beauté en s'assurant la troisième place

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bafana Bafana terminent en beauté la CAN 2024 en s'assurant la troisième place

Les Bafana Bafana terminent en beauté la CAN 2024 en s'assurant la troisième place
Les Bafana Bafana terminent en beauté la CAN 2024 en s'assurant la troisième placeAFP
L'Afrique du Sud a décroché la première troisième place à la Coupe d'Afrique des Nations 2024 en battant la RD Congo aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b.) au Stade Félix-Houphouët-Boigny.

La petite finale, c’est le match que personne ne souhaite disputer. Néanmoins, les Bafana Bafana et les Léopards ont eu l'occasion de terminer le tournoi par une victoire et une place sur le podium - une réussite fantastique pour chacun d'entre eux, étant donné qu'ils n'étaient pas favoris avant le début du tournoi.

Néanmoins, au regard de la première mi-temps morose, aucune des deux équipes ne méritait la médaille de bronze. Il n'y a eu que deux tirs cadrés avant la pause : la tentative de Simon Banza à bout portant a été facilement captée par Ronwen Williams, tandis que celle de Mihlali Mayambela, bien que beaucoup plus puissante, est venue de trop loin pour inquiéter Dimitry Bertaud.

Après la pause, il y a eu un peu plus d'action, la RD Congo se montrant la plus dangereuse des deux équipes. Banza et Grady Diangana envoyaient des tirs sur la barre avant que Meschak Elia ne se heurte à Williams sur une frappe lointaine.

La meilleure occasion était cependant pour Silas Mvumpa, qui ne pouvait que trouver le petit filet après qu'Elia eut profité d'une erreur de Williams pour passer le ballon dans la surface. En réponse, Mayambela voit son tir à ras de terre être repoussé par Bertaud.

Et contrairement aux autres matches à élimination directe, une séance de tirs au but suivait au lieu de 30 minutes de prolongation. Teboha Mokoena s'élançait le premier pour l'Afrique du Sud, mais son tir s'écrasait sur le poteau. Heureusement, Williams, qui avait arrêté quatre penalties lors de la séance de tirs au but des quarts de finale contre le Cap-Vert, allait être à nouveau le héros, repoussant les tentatives de Chancel Mbemba et Elia pour assurer la victoire de son pays.

Le parcours des Sud-Africains aura été incroyable et ils chercheront à construire leur avenir sur cette base. La RD Congo peut également être fière d'elle et cherchera à mettre à profit ses performances à la CAN 2024 pour se qualifier à la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Homme du match Flashscore : Ronwen Williams (Afrique du Sud)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)