Au total, 24 équipes s'affronteront en Côte d'Ivoire pour tenter de se hisser au sommet du continent africain, actuellement occupé par le Sénégal. L'éventail des équipes est varié et va des nations du Maghreb (Algérie et Maroc en tête) aux poids lourds traditionnels (Cameroun, Nigeria, Côte d'Ivoire et Sénégal) en passant par l'extrême sud (Afrique du Sud).
Malgré toute cette diversité de nations, il semble y avoir un point commun (deux, si l'on considère la passion pour le football) : les surnoms. Sur les 24 équipes, seules sept ne sont pas représentées par des animaux. Ensuite, il y a les "Pharaons" ou les "Guerriers".
Avant le coup d'envoi à Abidjan, où "les Eléphants" affronteront"les Djurtus", Flashscore vous présente tous les surnoms et leurs origines.
Groupe A
Côte d'Ivoire - Les Eléphants. Le nom du pays est un bon indice. En plus d'être le plus grand animal présent sur le territoire, l'éléphant a fait la renommée de la nation au 19ème siècle avec le commerce de l'ivoire.

Guinée équatoriale - Nzalang (le tonnerre). Le climat tropical de la Guinée équatoriale est propice aux orages.
Guinée-Bissau - Djurtus. Le chien sauvage africain, également connu sous le nom de Mabeco, que l'on trouve dans le pays.
Nigeria - Super Eagles. Symbole de force, il a été gravé sur l'emblème de la fédération. D'abord appelés "Green Eagles", ils sont devenus les "Super Eagles" en 1988, après leur défaite contre le Cameroun en finale de la CAN de cette année-là. Jusqu'à l'indépendance en 1960, ils étaient connus sous le nom de "Red Devils" en raison de leurs maillots rouges de l'époque.

Groupe B
Cap-Vert - Requins Bleus. Profitant de la couleur bleue qui prédomine dans le drapeau, la fédération capverdienne a choisi le requin comme mascotte, car c'est l'une des principales sources de tourisme du pays.
Égypte - Les Pharaons. Le titre attribué aux rois de l'Égypte ancienne évoque un passé grandiose que les joueurs espèrent reproduire sur le terrain de football.
Ghana - Les Black Stars. Symbole utilisé à l'origine par les mouvements panafricanistes et anticolonialistes (créé en 1919 par Marcus Gravey), il a été repris par le Ghana en 1957 lorsque Theodosia Okoh l'a fait figurer sur le drapeau national.

Mozambique - Les Mambas. C'est le serpent le plus mortel d'Afrique. Le mamba noir est prédominant sur le territoire mozambicain.
Groupe C
Cameroun - Lions indomptables. Le lion est l'animal national du Cameroun, symbole de force et de puissance. Le terme "indomptable" a été ajouté en 1972, à la suite de la troisième place obtenue par le Cameroun lors de la CAN 1972.

Gambie - Les Scorpions. Le scorpion empereur est l'une des espèces que l'on trouve en Gambie.
Guinée - Les éléphants nationaux (Syli National). C'est l'une des espèces indigènes du pays, et le syli (nom soussou) était également la monnaie utilisée par le passé. Il fait partie des armoiries du pays depuis 1960.

Sénégal - Les Lions de la Téranga. Mot issu du dialecte wolof, "teranga" signifie générosité ou hospitalité et est très répandu au Sénégal.

Groupe D
Algérie - Les Fennecs. Petit renard originaire des déserts du Maghreb, il est l'animal national du pays.
Angola - Les Palancas Negras (antilopes noires). C'est le symbole national de l'Angola, où on la trouve principalement.

Burkina Faso - Les étalons. L'étalon blanc est le symbole national du Burkina Faso et figure sur ses armoiries.
Mauritanie - Les Almoravides. L'empire berbère du XIe siècle, qui possédait même des territoires en Andalousie et au sud du Portugal, comptait la Mauritanie parmi ses frontières.
Groupe E
Mali - Les Aigles. Nommé d'après les aigles utilisés par les Touaregs pour la chasse.
Namibie - Les braves guerriers. Surnom désignant les guerriers Herero, nés en Namibie.
Afrique du Sud - Bafana Bafana. En zoulou, il signifie littéralement "les garçons" et s'avère être un cri d'encouragement.
Tunisie - Les Aigles de Carthage. L'un des grands empires de l'Antiquité, Carthage est né sur les côtes du nord-ouest de l'Afrique et a pris naissance dans l'actuelle Tunisie.

Groupe F
Maroc - Les lions de l'Atlas. Espèce de lion aujourd'hui disparue, originaire du Maghreb, dont la population s'est répandue entre le Maroc et l'Égypte jusqu'en 1960.
République démocratique du Congo - Les léopards. De 1971 à 1997, sous le nom de Zaïre, le pays avait pour armoiries une tête de léopard, allusion à ce félin dont une grande partie de la population vit sur le territoire national.

Tanzanie - Les Taifa Stars. En swahili, "taifa" signifie "nation", les joueurs sont donc les grandes stars de la nation.
Zambie - Les Chipolopolo. En chichewa, ce nom signifie "balles de cuivre", en référence au métal dont l'extraction est l'une des principales activités économiques du pays.