Retour sur les moments les plus importants de la saison magique du Bayer Leverkusen

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Retour sur les moments les plus importants de la saison magique du Bayer Leverkusen
Patrik Schick, du Bayer Leverkusen, célèbre son but à la dernière minute contre Hoffenheim.
Patrik Schick, du Bayer Leverkusen, célèbre son but à la dernière minute contre Hoffenheim.AFP
Le Bayer Leverkusen a été sacré champion de Bundesliga ce dimanche, remportant ainsi le premier titre de son histoire au terme d'une saison époustouflante qui l'a vu rester invaincu jusqu'à présent.

À cinq journées de la fin du championnat et avec un titre déjà acquis, il serait facile de penser que la saison a été facile pour les hommes de Xabi Alonso. Pourtant, le Bayer Leverkusen a dû relever de nombreux défis. Flashscore revient sur les moments les plus marquants de l'histoire du Bayern Munich.

15 septembre : Bayern Munich 2 - 2 Bayer Leverkusen

Le Bayer Leverkusen commence par son premier grand match de la saison contre les géants du Bayern. À ce stade précoce de la saison, nombreux sont ceux qui pensent que le Bayern, qui a remporté les 11 derniers titres de Bundesliga, va faire comme si de rien n'était. Dans les arrêts de jeu de l'Allianz Arena, Leon Goretzka semblait avoir remporté le match en inscrivant un but à la 86ᵉ minute.

Cependant, Leverkusen a commencé à marquer des buts en fin de match, comme il le fait depuis le début de la saison. À la 94ᵉ minute, Exequiel Palacios a marqué le but de l'égalisation sur penalty, ce qui a permis à Leverkusen de poursuivre son invincibilité. Ils étaient loin de se douter de l'importance de ce but.

13 janvier : Augsbourg 0 - 1 Bayer Leverkusen

Près de quatre mois et une trêve de Noël plus tard, Leverkusen n'a toujours pas perdu. Cette incroyable dynamique, toutes compétitions confondues, leur a permis de prendre la tête du classement, mais à l'aube de la deuxième partie de la saison, leurs chances de remporter le titre allaient être mises à rude épreuve.

Pour leur premier match de reprise en Bundesliga, ils se déplaçaient à Augsbourg et un visage familier s'est de nouveau imposé en inscrivant le but de la victoire à la fin du match.

Le match se dirigeait vers un score nul et vierge, jusqu'à ce que Palacios, d'une frappe dans la surface, fasse taire les supporters à 70 secondes de la fin du match. Les hommes d'Alonso avaient pris l'habitude d'inscrire des buts en fin de match pour renverser la vapeur, une caractéristique que tout champion élu se doit d'avoir dans son arsenal.

Leverkusen champion d'Allemagne
Leverkusen champion d'AllemagneFlashscore

20 janvier : RB Leipzig 2 - 3 Bayer Leverkusen

Une semaine plus tard, Leverkusen était de nouveau en déplacement pour affronter le RB Leipzig, un prétendant à l'Europe, un test plus difficile que celui auquel il avait été confronté sept jours auparavant. Mais le scénario se répétait, puisque Leverkusen marquait de nouveau en fin de match pour faire vibrer ses supporters en déplacement.

Mené deux fois au score, Leverkusen a fait preuve d'un caractère inégalable, inégalé et inébranlable en marquant à la 91ᵉ minute pour prendre les trois points et rester en tête du classement.

La seule différence cette fois-ci est le buteur. À la place de Palacios, c'est Piero Hincapie qui s'est glissé dans la surface et a transformé un corner. Depuis le début de la saison, c'est le seul but de l'Équatorien, ce qui n'est pas pour lui déplaire au moment de soulever le trophée.

10 février : Bayer Leverkusen 3 - 0 Bayern Munich

C'est le moment de la saison de Leverkusen en quête de titre. À domicile, face à leur plus grand rival, le Bayern, les hommes d'Alonso savaient que seule la perfection suffirait à enrayer la puissante machine munichoise.

Avant le match, l'écart entre les deux équipes n'était que de deux points dans ce qui était en train de devenir une saison historique. C'était la première fois dans l'histoire de la Bundesliga que deux équipes atteignaient ce stade avec plus de 50 points. Même si nous ne sommes qu'en février, nous avons l'impression d'assister à un match décisif pour le titre, et Leverkusen fait une démonstration digne de la couronne.

L'ouverture du score de Josip Stanisic à la 12ᵉ minute a donné le ton pour les hôtes et ils n'ont plus jamais lâché, réalisant une performance dominante pour creuser un écart de cinq points sur leurs rivaux et sonner le début de la fin pour Thomas Tuchel au Bayern.

30 mars : Bayer Leverkusen 2 - 1 Hoffenheim

Le Bayer Leverkusen, désormais en course pour le titre, affronte un Hoffenheim obstiné, toujours invaincu et désireux de poursuivre son incroyable parcours.

Mené au score par Maximilian Beier à deux minutes de la fin, Leverkusen est revenu dans les derniers instants de la rencontre, d'abord par Rob Andrich, puis à la 91ᵉ minute par Patrik Schick, un joueur qui, depuis la trêve hivernale, est la figure de proue de l'attaque.

Une fois de plus, Leverkusen a fait preuve du même caractère qui l'a propulsé vers une saison jusqu'ici invaincue et vers le premier titre de champion de son histoire.

Tout simplement inarrêtable
Tout simplement inarrêtableFlashscore

14 avril : Bayer Leverkusen 5 - 0 Werder Bremen

Le Bayer Leverkusen n'avait qu'à battre le Werder Brême pour s'emparer rapidement du titre de champion d'Allemagne. Après une première mi-temps tendue qui s'est achevée sur un penalty de Victor Boniface (1-0), le Bayer Leverkusen avait encore quelques doutes quant à leur capacité à faire le travail.

Le coup de tonnerre de Granit Xhaka a été suivi d'un triplé du meneur de jeu Florian Wirtz pour infliger une correction de 5-0 et décrocher le titre en beauté.

L'avenir nous dira s'ils parviendront à remporter un triplé et à entrer dans la légende du football comme l'une des plus belles saisons jamais vécues.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)