Voilà un peu plus d'un an que les travaux d'Adi Hütter à l'AS Monaco ont débuté et, en si peu de temps, les Rouge et Blanc peuvent se targuer d'aborder la nouvelle Ligue des champions avec des garanties. L'évolution de l'équipe a été constante depuis la prise de fonction de l'entraîneur autrichien, apportant sa touche à un groupe talentueux. Minamino a repris du poil de la bête, Golovin a confirmé son statut de joueur majeur, Akliouche est devenu irréprochable et Ben Seghir a la confiance nécessaire pour réaliser – enfin – sa première saison pleine.
À J-1 d'affronter le FC Barcelone, en ouverture de la C1, les Monégasques entament donc une campagne européenne en étant bien plus mature et en maitrisant toujours mieux leur football. Avec 3 matches et 1 nul en championnat, l'ASM a lancé sa saison sur les chapeaux de roue et a le potentiel pour être cette équipe surprise et poil à gratter des grosses écuries en C1.
Premier match face à des Blaugranas en forme – et en surrégime ? – au stade Louis II, dans un contexte dans lequel les hommes d'Adi Hütter ne sont clairement pas favoris… mais peuvent créer un gros coup. Physique, rigueur tactique et transitions : voilà les atouts que l'AS Monaco peut avoir dans un bon jour, antithèse parfaite pour contrecarrer l'adversaire du soir.
"De manière générale, je suis satisfait du niveau défensif de mes joueurs, car nous n’avons concédé qu’un but depuis Barcelone et c’était un penalty, a expliqué Adi Hütter en conférence de presse samedi après la victoire 3-0 à Auxerre. Thilo en est l’une des principales raisons parce qu'il stabilise la ligne défensive, mais Mohammed a réussi une grande rencontre aussi, tout comme Denis et Lamine au milieu."
C'est donc face à un Monaco structuré que le Barça va devoir se frotter. Une rencontre qui donnera des indications à Hansi Flick sur le réel niveau des siens après un début de saison réussie. Pour rappel, les Rouge et Blanc étaient allés s'imposer 3-0 en amical cet été à Montjuïc. Un tarif sec, net et sans bavure, qui nous avait déjà donné un avant-goût de ce AS Monaco "version Hütter" année n+2.
Car si elle tourne si bien, c'est en grande partie grâce à ce dernier, comme expliqué plus haut. Adi Hütter a su redonner une identité de jeu à l'ASM, tout en la structurant tactiquement et en lui apportant des fondements solides pour performer sur la durée. Et même si l'Autrichien a souligné le "manque d’efficacité sur les grosses occasions" de son équipe face à Auxerre, Monaco est très dominateur en ce début de saison, un plus qui pourrait déranger les Espagnols.
Alors certes, selon les xG, c'est plus de 9 buts qu'ils auraient dû marquer en L1 (7 buts en 4 matches). Néanmoins, il suffit d'une fois dans le football – et d'un grand soir de Ligue des champions – pour taper du poing sur la table… Le Barça est prévenu.