Encore une sprint dingue : Bagnaia chute dans le dernier tour et Espargaró l'emporte !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Encore une sprint dingue : Bagnaia chute dans le dernier tour et Espargaró l'emporte !

Aleix Espargaró est invicible ce weekend
Aleix Espargaró est invicible ce weekendProfimedia
Au terme d'une course sprint où trois leaders sont tombés, c'est Aleix Espargaró qui l'a emporté, poursuivant son weekend parfait. La chute dans le dernier tour de Pecco Bagnaia a permis à l'Espagne de réaliser un quadruplé puisque Marc Márquez, parti de la 14e position, est 2e devant Pedro Acosta et Jorge Martín

Écrasé par la chaleur revenue en force sur la Catalogne dernièrement, le circuit de Montmeló a vu son record tomber trois fois samedi. Aleix Espargaró (Aprilia), qui avait succédé à Francesco Bagnaia (Ducati) vendredi, a finalement repris son bien en Q2 après que Raúl Fernández (Trackhouse) puis Fabio di Giannantonio (VR46) ont signé les meilleures marques all-time de la piste en Q1. 

Le "Capitano", qui a annoncé sa retraite en fin de saison jeudi, a confirmé lors des essais libres et en qualification, qu'il s'agissait bien de "son" circuit. En double tenant du titre (doublé sprint-GP), le natif de Granollers, à deux pas d'ici, nourrissait de très grandes ambitions. À l'applaudimètre, il a même concurrencé un autre Catalan, Marc Márquez (Gresini), pourtant adulé par sa communauté de fans omniprésente quoique 14e sur la grille. 

Être leader porte la poisse... 

Mais c'est Pecco qui a pris le meilleur départ, suivi par Pedro Acosta (GasGas) et R.Fernández. 8e, Álex Rins (Yamaha) et "Digia" ont reculé, tandis que Fabio Quartararo (Yamaha) gagnait 3 places pour finir le premier tour à la 14e place. MM93 quant à lui pointait au 8e rang après avoir touché Jack Miller (KTM). 

Espargaró signait déjà le meilleur temps mais Acosta, s'offrait un premier cadeau d'anniversaire en passant Bagnaia. Le Tiburón de Mazarrón s'est ensuite fait une frayeur et c'est R.Fernández qui a pris la tête devant Brad Binder (KTM). Au premier virage, le Murcien a passé le Sud-Africain alors que le leader avait une demi-seconde d'avance avec le meilleur tour en course, confirmant qu'Aprilia, même avec son team satellite, se plaisait beaucoup à Montmeló. Mais à 8 tours de l'arrivée, le leader a fini dans les graviers. Acosta pris sa place de manière éphémère car Binder s'est "vengé" et l'a passé pour s'emparer de la tête. 

À mi-course, 6 pilotes se jouaient la victoire. Bagnaia a fondu sur Acosta tandis qu'Espargaró, Jorge Martín (Pramac) et M.Márquez restaient au contrat pour le podium. À 5 tour de l'arrivée, ils ne furent plus que 5 : Binder a été victime du manque de grip, comme R.Fernández avant lui. 

Au bout de la ligne droite de stands, Espargaró a pris la 2e place à Acosta qui sentait le souffle de Márquez dans son cou. Maintenant son écart de 6 dixièmes, Bagnaia s'est envolé vers la victoire tandis que la lutte pour la 3e place était plus intense que jamais. Et comme ce fut le cas à deux reprises, Acosta a cédé dans le premier. 

Tout était réglé dans le dernier tour mais, décidément, être leader sur cette sprint a porté la poisse : Bagnaia a chuté dans le virage 5.

Il était donc écrit qu'Espargaró continuerait son grand chelem ce weekend. Il devance M.Márquez, Acosta et le "Martinator" discret mais qui creuse encore son avantage sur Bagnaia au classement. 

Une nouvelle fois, la sprint a offert un scenario sensationnel. Côté français, Quartararo a terminé 10e tandis que Johann Zarco (LCR), touché par Álex Márquez (Gresini), a chuté. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)