Des Bleuets virevoltants étrillent la Suisse qui se qualifie aussi pour les 1/4 de finale de l'Euro Espoirs

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Des Bleuets virevoltants étrillent la Suisse qui se qualifie aussi pour les 1/4 de finale de l'Euro Espoirs
Rayan Cherki a été étincelant
Rayan Cherki a été étincelantProfimedia
Les Bleuets n'avaient besoin que d'un point pour être certains d'accéder aux 1/4 de finale de l'Euro Espoirs. Ils ont fait mieux en l'emportant contre la Suisse. Les joueurs de l'Olympique des Lyonnais ont été à la fête. Malgré un imbroglio mathématique, la Nati verra aussi la phase finale.

Auteur de deux entrées percutantes contre l'Italie (2-1) et la Norvège (1-0), Rayan Cherki a été titularisé par Sylvain Ripoll pour ce 3e match de groupe contre la Suisse. Bien en a pris au sélectionneur.

Même avec deux victoires au compteur, les Bleuets pouvaient se faire piéger in extremis. Alors le Lyonnais a pris les choses en main. Numéro 10 dans le dos, il s'est procuré un penalty à la fin du premier quart d'heure de jeu, transformé à contre-pied par Amine Gouiri (16e). 

La satisfaction d'avoir ouvert le score a été édulcorée par la sortie sur blessure de Manu Koné, remplacé par Enzo Le Fée. C'est la deuxième fois que telle mésaventure arrive aux Bleuets, après Michael Olise contre la Norvège. 

Menée la Suisse s'est procurée plusieurs occasions. Sur un centre venu de la droite, Dan Ndoye a remis de la tête sur Mohamed Amdouni dont la reprise acrobatique a fui le cadre de Lucas Chevalier (23e). Kastriot Imeri, d'une frappe lointaine, n'a lui non plus pas inquiété le gardien lillois (27e). 

La troisième opportunité helvétique a, en revanche, était couronnée de succès. Sur un centre à ras de terre arrivé de la droite, Imeri a laissé filer le ballon pour Amdouni qui a fixé la défense pour offrir un caviar à Ndoye qui, du gauche, a ajusté Chevalier laissé au dépourvu (34e). 

La Nati réplique

Déjà décisif de nombreuses fois décisifs contre l'Italie, Chevalier a sorti une occasion à bout portant d'Amdouni, servi parfaitement par Lewin Blum, déjà à l'origine de l'égalisation (51e). Cette parade réflexe a maintenu les Bleuets dans les matches mais aussi montré, en dépit de quelques séquences de construction intéressantes, que la solidité défensive demeurait à géométrie variable. 

Le match donnait l'impression de pouvoir basculer d'un côté ou de l'autre, d'abord sur une frappe de Cherki détournée (55e) à laquelle a répondu Amdouni, lui aussi contré (57e). En l'état actuel des choses, avec le match nul de l'Italie contre la Norvège, les deux équipes étaient assurées de passer, mais la dernière demi-heure promettait d'être crispante avec cette bataille à distance en cas de but. 

Statistiques de Suisse 1 - 4 France
Statistiques de Suisse 1 - 4 FranceFlashscore

Le gang des Lyonnais frappe trois fois

À la 65e minute, sur le côté gauche, Gouiri et Bradley Barcola ont combiné et c'est le Lyonnais qui a hérité du ballon après une intervention défensive pour inscrire le deuxième but bleu, son deuxième de la compétition. Heureusement pour la Nati, la Norvège a ouvert le score au même moment contre la Nazionale avec un but d'Erik Botheim (65e). 

Avec ce résultat, Français et Suisses franchissaient la phase de groupe ensemble. Mais les Bleuets ne voulaient pas s'arrêter là. Surtout Cherki. Laisser libre d'organiser à l'entrée de la surface, le milieu offensif a sollicité l'appui de Gouiri qui lui a remis le ballon dans le bon tempo. Le reste est magistral : un coup de rein létal suivi d'une frappe puissante du droit sous la barre (77e). Et puisque l'académie de l'OL était en forme, Barcola a offert le 4e but au capitaine Maxence Caqueret (80e). 

Après un moment de flottement, la Suisse est finalement 2e du groupe D alors que l'Italie a longtemps été annoncée qualifiée. Grâce à une meilleure attaque entre les trois pays ex-aequo avec 3 points, la Nati (4 réalisations) a devancé la Nazionale qui gardera le but valable mais non accordé contre les Bleuets en travers de la gorge. Cette grossière erreur d'arbitrage prive les Azzurini de Jeux olympiques. 

Comme les Anglais plus tôt dans l'après-midi, l'Équipe de France Espoirs réalise la passe de trois. Elle affrontera l'Ukraine en 1/4 de finale de cet Euro et la Suisse sera opposée à l'Espagne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)