Débrief MotoGP : le Martinator en impose, Acosta irradie le paddock, Quartararo en progrès

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Débrief MotoGP : le Martinator en impose, Acosta irradie le paddock, Quartararo en progrès
Le podium du GP du Portugal
Le podium du GP du PortugalAFP
Le grand 8 de Portimao a été le théâtre d'un weekend à sensations fortes en MotoGP. Jorge Martín met la pression du Pecco Bagnaia tandis que Pedro Acosta poursuit son avantage express avec fureur. Côté français, Fabio Quartararo a eu plus de satisfactions que Johann Zarco.

Le "Martinator" au presque parfait

Troisième de la sprint et vainqueur du Grand Prix après un départ foudroyant et cavalier seul, Jorge Martín est le gagnant du weekend à Portimao. Le pilote Pramac a profité des largesses de Francesco Bagnaia, auteur d'un tout droit dans les derniers tours de la sprint alors qu'il dominait de la tête et des épaules, puis d'une cabriole après un accrochage avec Marc Márquez dimanche. Le bilan du double champion du monde en titre est catastophique puisqu'il compte désormais 23 points de retard sur l'Espagnol. 

Pour l'écurie officielle de Ducati, c'est Enea Bastianini qui a sauvé les meubles avec la pole, une 6e place sur la sprint et une 2e place lors du Grand Prix derrière Martín. 

Aprilia et KTM se mêlent à la lutte

Et si Ducati ne surdominait pas la saison 2024 ? Lors de cette deuxième levée, Aprilia a failli réaliser le weekend parfait avec Maverick Viñales, à quelques virages près. Samedi, l'Espagnol a remporté la course sprint et a été proche de signer un podium dimanche mais sa boîte de vitesse l'a trahi sur la fin. Son coéquipier Aleix Espargaro a fait 8e lors des deux courses. 

Mais c'est surtout KTM qui donne du fil à retordre à Ducati et à ses teams satellites. Cette saison, les pilotes officiels Brad Binder et Jack Miller jouent encore une fois les premières places mais c'est surtout le rookie Pedro Acosta qui enflamme les fans. Déjà incroyable au Qatar, "El Tiburón de Mazarrón" a terminé 3e dimanche sur sa GasGas, après avoir doublé Marc Márquez et Bagnaia avec maestria. "Seulement" 7e de la sprint, le Murcien a brillé sur 25 tours et profité de la casse de Viñales pour s'offrir son tout premier podium. KTM a signé un beau tir groupé dimanche (3e, 4e, et 5e) et seul Augusto Fernández est en retrait mais dans les points (11e). 

Du mieux pour Quartararo, Zarco en recul

Qualifié en Q2, El Diablo a terminé 9e de la sprint et 7e du Grand Prix, notamment grâce à l'accrochage de Márquez et Bagnaia. Sa Yamaha est encore loin des meilleures puisqu'il est tout de même à 15 secondes du podium mais le bilan au sortir de cette deuxième levée est positif. Ce n'est pas le cas de son nouveau coéquipier, Álex Rins. Le Catalan a chuté lors de la sprint et a terminé 13e dimanche. 

Au classement des pilotes, le Niçois compte 15 points, soit 10 de plus que Johann Zarco. Sur sa LCR Honda, l'autre Français du paddock a chuté samedi et terminé 15e dimanche. 16e de la sprint et 12e du GP au Qatar : la saison risque d'être longue pour le Cannois qui ne jouera pas les premiers rôles comme ce fut le cas avec Pramac. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)