Stratosphérique, Jonas Vingegaard écrase Tadej Pogacar et le contre-la-montre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Stratosphérique, Jonas Vingegaard écrase Tadej Pogacar et le contre-la-montre

Incroyable Jonas Vingegaard
Incroyable Jonas VingegaardAFP
Le duel annoncé s'est transformé en one man show. Supérieur dès le premier coup de pédale, Jonas Vingegaard n'a fait qu'une bouchée de Tadej Pogacar, a remporté le contre-la-montre et frappé un grand coup dans l'optique de la victoire finale.

C'était donc l'heure du seul contre-la-montre de cette édition 2023 du Tour de France. Un exercice de 22.4 km avec en point d'orgue la montée de la fameuse côte de Domancy, chère à Bernard Hinault. Bien évidemment, une partie du duel entre le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et son dauphin Tadej Pogacar (UAE Emirates) était censée se jouer aujourd'hui. 

Mais en attendant les cadors, le reste du peloton s'est fait mal aux jambes sur cette montée singulière. Et le premier à signer un vrai temps de référence n'était pas forcément le plus attendu. Mads Pedersen (Lidl-Trek) a coupé la ligne en 36.07, un chrono surprenant avant que le champion de France de l'exercice, Rémi Cavagna (Soudal-QuickStep), ne vienne remettre les pendules à l'heure (35.42). 

Et ce chrono là va rester longtemps en haut de l'affiche. Les purs spécialistes, tels Stefan Küng (Groupama-FDJ), mais aussi certains dont on pensait qu'ils pourraient briller sur ce type de profil comme Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek). s'y cassent les dents, à tel point que l'on pense le Tricolore capable d'accrocher un Top 10, voire mieux. Il faudra nul autre que Wout Van Aert (Jumbo-Visma) pour venir le déloger en 35.27.

Mais bien sûr, le duel entre les deux étoiles allait monopoliser l'attention. Et dès son départ, Vingegaard a enclenché le mode fusée : 31 secondes d'avance sur Pogacar au pied de la côte ! Le Slovène faisait pourtant une belle impression, mais était trop court. Il misait tout sur le changement de vélo au pied de la côte de Domancy, qui était programmé, contrairement au Danois. 

Mais ce tour de passe-passe ne changera rien, et Jonas Vingegaard va transformer cette étape en véritable démonstration, passant même proche de rattraper son adversaire parti 2 minutes avant lui. Au final, il va s'imposer avec 1 minute 38 d'avance sur son rival slovène. Une performance hallucinante qui lui permet d'asseoir sa place de maillot jaune. Le Tour a-t-il tourné aujourd'hui ? Possible. Mais si l'écart actuel au classement général (1 minute 48) n'est pas irrémédiable, c'est surtout psychologiquement que Tadej Pogacar a pris une grosse claque. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)