Les principales chances françaises de victoire d'étape sur le Tour de France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les principales chances françaises de victoire d'étape sur le Tour de France
Bis repetita pour Christophe Laporte ?
Bis repetita pour Christophe Laporte ?AFP
Si, une nouvelle fois, il est peu probable qu'un Français remporte la Grande Boucle, ce n'est pas pour autant que les Bleus ne pourront pas se signaler. Focus sur ceux qui semblent en mesure de lever les bras sur la ligne d'arrivée.

Christophe Laporte (Jumbo-Visma)

Honneur au meilleur coureur français actuel qui réalise une saison splendide. Sur le papier, un bon paquet d'étapes peuvent le voir briller. La 4e au sortir des Pyrénées, la 8e au final accidenté, la 12e après le Massif Central, il a les jambes. La principale problématique n'est pas là. L'an dernier, il avait dû d'abord travailler pour défendre le maillot jaune de Jonas Vingegaard et le maillot vert de Wout Van Aert, avant d'être autorisé à jouer sa chance sur l'antépénultième étape, avec succès. Ce pourrait être la même chose ici.

Pronostic : 18e étape

Julian Alaphilippe (Soudal - QuickStep)

Dans l'absolu, toutes les étapes que peut viser Christophe Laporte peuvent convenir à l'ancien double champion du monde, d'autant que l'on a vu lors de sa victoire sur la 2e étape du Dauphiné que les jambes semblaient là. Mais lors du Championnat de France, vraisemblablement victime d'un coup de chaud, il a abandonné sans avoir joué le moindre rôle, ce qui jette un voile sur ses ambitions. Néanmoins, il restera un client notamment sur la première semaine.

Pronostic : 4e étape

Benoît Cosnefroy (AG2R - Citroën)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Benoît Cosnefroy ne s'est encore jamais imposé sur le Tour de France. L'occasion lui est donnée de réparer cet état de fait, puisqu'il ne jouera pas le gregario de Ben O'Connor et que sa formation a annoncé viser minimum une victoire d'étape. S'il sera un client dès la 1re étape, il pourrait néanmoins trouver l'ouverture plus tard. 

Pronostic : 11e étape. 

Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) 

Bien sûr, "Tibopino" ! Pour son dernier Tour de France, nul doute que le Vosgien voudra lever les bras une dernière fois. La forme est là, on l'a vu sur le Tour d'Italie. Il lui faudra néanmoins un peu de temps pour monter en régime, mais dans les étapes alpestres, bien sûr qu'il tentera de se glisser dans un coup. Reste à savoir si la Groupama-FDJ lui laissera du champ, ou en fera le garde du corps officiel de David Gaudu

Pronostic : 15e étape

Warren Barguil (Team Arkéa - Samsic)

En voilà un qui a déjà brillé sur le Tour de France. Le problème, c'est que cela commence à remonter. Étincelant en 2017 avec deux étapes et le maillot à pois, "Wawa" n'a plus trouvé l'ouverture depuis, ayant abandonné lors des deux dernières éditions. Néanmoins, il n'y aura pas de leader pour le classement général dans son équipe et tout le monde aura sa chance pour une étape. Son expérience de la course pourra alors faire la différence. 

Pronostic : 19e étape

Valentin Madouas (Groupama - FDJ)

On termine avec le tout frais champion de France. Impressionnant sur les pentes du Mont Cassel, Valentin Madouas a réalisé un grand Tour de France 2022 avec une 10e place finale. Il ne manque qu'une victoire finale, et ce pourrait être pour cette année. Bien sûr, David Gaudu reste leader pour le général, mais il serait dommage pour la formation française de gâcher de telles jambes. 

Pronostic : 12e étape

Et les autres ? 

On peut penser en premier lieu à ceux qui ont trouvé la formule, les anciens vainqueurs d'étape. Tony Gallopin (Lidl- Trek), en forme aux Championnats de France, Lilian Calmejane (Intermarché - Circus - Wanty) ou encore Nans Peters (AG2R - Citroën). Ces trois-là devraient bénéficier de liberté d'action.

Seul réel sprinter tricolore engagé, Bryan Coquard aura tout de même du mal à tirer son épingle du jeu vu le plateau, mais son équipe a deux belles cartes en Victor Lafay et Axel Zingle. Pour les baroudeurs comme Mathieu Burgaudeau et Valentin Ferron (TotalÉnergies), Clément Champoussin (Team Arkéa - Samsic) ou Anthony Perez (Cofidis), il faudra de la réussite et être dans une échappée qui va au bout. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)