Jonas Vingegaard prépare déjà le Tour de France : "Je suis meilleur que l'année dernière"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jonas Vingegaard prépare déjà le Tour de France : "Je suis meilleur que l'année dernière"

Mis à jour
Vingegaard est plus fort à l'approche du Tour de France : "Je suis meilleur que l'année dernière"
Vingegaard est plus fort à l'approche du Tour de France : "Je suis meilleur que l'année dernière"Profimedia
Le monde du cyclisme aura les yeux rivés sur Jonas Vingegaard lors du Critérium du Dauphiné, traditionnelle répétition générale du Tour de France, qui débute dimanche.

D'une part, l'état de santé d'un vainqueur en titre du Tour est toujours intéressant à quelques semaines de la défense de son titre. D'autre part, les occasions de voir Jonas Vingegaard avec un dossard sur le dos sont généralement rares.

Il est aujourd'hui tellement important pour son équipe, Jumbo-Visma, qu'il n'a plus qu'à se concentrer sur la victoire. Cela se reflète directement dans un programme de saison où toutes les courses "superflues" ont été supprimées.

Jusqu'à présent, le calendrier des courses ne comprend pas une seule course d'un jour, mais quelques courses par étapes triées sur le volet qui peuvent apporter des victoires et constituer une préparation optimale pour le Tour de France.

Par exemple, le Critérium du Dauphiné, qui sera la quatrième course de Vingegaard cette année.

"Désormais, je ne participe que lorsque je pense pouvoir gagner. J'ai renoncé aux courses d'un jour pour me concentrer sur ce que je sais faire. C'est dans les courses par étapes que je suis le plus performant. Plus elles sont longues, mieux c'est", explique Vingegaard.

"Si je ne suis pas vraiment en forme, je préfère sauter une course pour pouvoir m'entraîner mieux et plus intensément.

"Et si je veux courir de manière optimale, je dois me détendre un peu avant et après les courses. Il est plus facile de se remettre en forme lorsque je ne cours pas", explique-t-il.

Il admet que sa stratégie est sensiblement différente de celle de son rival Tadej Pogacar.

Alors que le Slovène a suivi un programme de classiques bien rempli au printemps avec un succès retentissant, Vingegaard a lié sa saison beaucoup plus étroitement à un résultat de premier plan dans le Tour.

"Si je chute au Tour de France, c'est bien sûr un problème", admet Jonas Vingegaard.

"Cependant, je ne dirais pas que la saison est gâchée. J'ai gagné le Tour du Pays Basque et si je fais aussi un bon résultat au Dauphiné, la saison n'aura pas été mauvaise", ajoute-t-il.

Outre sa victoire au Pays basque, il a remporté cette saison O Gran Camiño et terminé troisième de Paris-Nice. L'objectif est une nouvelle première place dans le Dauphiné et une parfaite répétition générale du Tour.

Il ne manque pas de confiance en lui.

"Je pense que je suis meilleur que l'année dernière. À l'époque, je n'ai pas eu le meilleur hiver parce que j'étais très malade et un peu blessé. Cette année, je n'ai rien eu de tout cela et je le ressens clairement.

"Mon niveau est tout simplement plus élevé. Bien sûr, j'espère que ce n'est pas seulement parce que j'ai évité les accidents, mais aussi parce que je me suis fondamentalement améliorée.

"En même temps, j'ai une grande confiance en moi et je crois que je peux me battre pour les victoires. Je sais que si j'ai fait mes devoirs, je peux rivaliser. Cela me rassure", déclare Jonas Vingegaard.

Le Critérium du Dauphiné se déroule sur huit étapes et commence dimanche.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)