À Remco Evenepoel la dernière étape, à Matteo Jorgenson la victoire finale sur Paris-Nice

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Remco Evenepoel la dernière étape, à Matteo Jorgenson la victoire finale sur Paris-Nice

Le grand jour de Matteo Jorgenson.
Le grand jour de Matteo Jorgenson.AFP
Matteo Jorgenson s'est montré le plus fort dans les ultimes ascensions de Paris-Nice, et a largué Brandon McNulty pour remporter le classement général, à l'issue de la dernière étape dont il a terminé 2e derrière Remco Evenepoel.

Avec seulement 4 secondes d'écart au classement général entre Brandon McNulty (Team UAE Emirates), maillot jaune, et son compatriote et ami d'enfance Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike), la dernière étape de Paris-Nice promettait du spectacle, d'autant que Remco Evenepoel (Soudal - QuickStep) et Primoz Roglic (Bora-Hansgröhe) n'avaient sans doute pas dit leur dernier mot. 

Après une échappée initiale animée notamment par Victor Campenaerts (Lotto Dstny), les leaders sont passés à l'offensive dans le fameux Col d'Èze, et c'est bien Matteo Jorgenson qui est passé à l'offensive, emmenant avec lui Evenepoel et le coéquipier de Roglic - et vainqueur la veille - Aleksandr Vlasov. L'Américain est passé en tête au sprint, prenant 6 secondes de bonification et donc le maillot jaune virtuel. Le Russe, lui, se replaçait pour le maillot à pois.

Brandon McNulty, lui, se débattait à plus d'une minute avec Mattias Skjelmose (LIDL-Trek), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Luke Plapp (Team Jayco-AlUla). Primoz Roglic, lui, avait rendu les armes, ce qu'allait également faire le groupe de poursuivants. La dernière difficulté, le Col des Quatre-Chemins, promettait de faire la décision pour l'étape et le classement général.

Devant, Vlasov craquait et laissait l'explication finale entre Jorgenson et Evenepoel. Le Belge montait au train, espérant décramponner son rival américain, sans succès. N'avait-il pas les jambes ou alors était-il satisfait de son niveau du jour ? Question sans réponse, mais il passait en tête au sommet et s'assurait finalement le maillot à pois, en plus du vert. 

Les duettistes allaient donc se disputer la dernière victoire d'étape, et on pouvait croire que l'Américain allait concéder le succès au Belge sur la promenade des Anglais. Ce qui sera effectivement le cas, Remco Evenepoel levant enfin les bras après une semaine contrastée, conclue par une victoire et une 2e place au général derrière Matteo Jorgenson. Ce dernier remporte la plus grande victoire de sa carrière, le classement général de Paris-Nice, et soigne son entrée dans sa nouvelle équipe Visma Lease a Bike.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)