Christophe Laporte résiste à Wout Van Aert et devient champion d'Europe !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Christophe Laporte résiste à Wout Van Aert et devient champion d'Europe !

Christophe Laporte splendide aujourd'hui.
Christophe Laporte splendide aujourd'hui.Profimédia
Incroyable performance de Christophe Laporte, qui a maté les grands favoris dans une fin de course splendide et s'offre le titre de champion d'Europe, une fin de compétition en apothéose pour l'équipe de France.

Fin des Championnats d'Europe de cyclisme sur route aujourd'hui aux Pays-Bas, avec l'épreuve reine, la course en ligne messieurs. La succession de Fabio Jakobsen était ouverte, mais le grand favori était sans nul doute Wout Van Aert, leader d'une équipe de Belgique fournie, alors que les Bleus allaient sans nul doute jouer la carte Christophe Laporte

Néanmoins, l'échappée du jour avait des allures surprenantes. En son sein, le tout frais champion d'Europe du contre-la-montre, Joshua Tarling, et son dauphin, Stefan Bisseger, accompagnés de Rory Townsend, Norman Vahtra et Mathias Vacek. Des gros rouleurs donc, qui ont égayé la partie avant circuit, mais qui ont dû rendre les armes à 30 kilomètres du terme, Bisseger et Vacek ayant été les derniers survivants.

La Belgique et l'Italie ont alors secoué le cocotier pour tenter de provoquer un premier écrémage à deux tours du terme. C'est alors qu'une chute a désorganisé le peloton dont tentait de s'extirper Laporte, et provoqué une scission avec un groupe de dix qui semblait parti pour la victoire : Laporte avec Sandy Dujardin, Wout Van Aert, Arnaud de Lie, Andreas Kron, Mads Pedersen, Olav Kooij, Mike Teunissen, Rasmus Tiller et John Degenkolb

30 secondes d'avance à un tour de l'arrivée, la cause semblait entendue. Mais Christophe Laporte ne voulait pas arriver avec les purs sprinters, et en a remis une à 15 kilomètres du terme. Le coup était parti, il fallait tout donner, car certains semblaient rester sur la réserve derrière, souhaitant sans doute s'économiser sur la montée finale. 

Une montée finale qui allait donc décider du sort de la course. Arnaud de Lie s'est mis à la planche et s'est sacrifié pour Wout Van Aert, qui n'avait plus qu'Olav Kooij dans la roue. Le trio a grignoté son retard sur Laporte, puis Van Aert, toujours flanqué de Kooij, a déclenché son attaque et a fini par rentrer sur le Français, mais ce dernier à placé une ultime accélération quand ses rivaux sont revenus à hauteur, finissant d'écoeurer la concurrence pour triompher ! 

Une fin de course splendide dans laquelle Christophe Laporte a pris des risques, et il a été récompensé par un titre de champion d'Europe. Une nouvelle preuve, s'il en était besoin, de la nouvelle dimension prise par celui qui est depuis deux saisons le meilleur coureur tricolore. C'est en outre le premier titre français depuis l'introduction de cette épreuve en 2016. Une magnifique façon de conclure la compétition pour l'équipe de France. 

Les médailles françaises aux Championnats d'Europe 2023

Or : Christophe Laporte (course en ligne messieurs) - relais mixte français (Cédrine Kerbaol - Audrey Cordon-Ragot - Juliette Labous - Benjamin Thomas - Rémi Cavagna - Bruno Armirail).

Argent : Matys Grisel (course en ligne juniors hommes). 

Bronze : Léane Tabu (course en ligne juniors femmes) - Paul Magnier (course en ligne espoirs hommes) - relais mixte juniors (Léo Bisiaux - Eliott Boulet - Maxime Decomble - Julie Bego - Alice Brédard - Léane Tabu)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)