Lorient cale à domicile contre Remis, Lens sur le podium avant le Classique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lorient cale à domicile contre Remis, Lens sur le podium avant le Classique
Mis à jour
Lorient cale à domicile contre Remis, Lens sur le podium avant le Classique
Lorient cale à domicile contre Remis, Lens sur le podium avant le Classique
Profimedia
Dauphin du PSG, Lorient a évolué en supériorité numérique pendant toute la 2e période, sans pouvoir trouver la faille contre le Stade de Reims qui a terminé le match à 9 (0-0). À Bollaert, le RC Lens a battu Montpellier (1-0) et monte accède à la 3e place de L1.

Lorient marque le pas

Lorient et Reims ont vécu deux semaines diamétralement opposé. Vainqueur à Brest lors de la 10e journée de championnat (2-1), les Merlus ont abordé la semaine en position de dauphin du PSG, accroché précisément par les Champenois (0-0). Malgré ce très bon résultat, les dirigeants ont décidé d'écarter sans ménagement Óscar García, régulièrement absent pour des raisons personnelles graves à Barcelone. C'est son adjoint William Still qui assure l'intérim

C'est donc la peau de favori que Lorient est entré sur sa pelouse du Moustoir. Malheureusement pour les Merlus, ils ont perdu Terem Moffi, leur meilleur atout offensif touché à la cheville (24e). La première véritable opportunité des hommes de Régis Le Bris est intervenue à la 16e minute mais la frappe en pivot de Dango Ouattara a été mise en échec par Yehvann Diouf (16e). Dix minutes plus tard, Reims a répliqué, par Marshall Munetsi mais son tir a fui le cadre. 

Le match aurait dû basculer dès le début de la 2e période : dépassé en vitesse par Ouattara, Dion Lopy a reçu un nouveau carton jaune (46e). En supériorité numérique pendant 45 minutes, les Lorientais ont eu des espaces, mais n'ont inquiété Diouf qu'à la 65e minute, attentif sur la demi-volée rasante de Boisgard après un corner mal repoussé par le gardien rémois. 

Malgré les efforts défensifs supplémentaires, c'est bien Reims qui s'est procuré l'occasion la plus franche. Sur le côté gauche, Folarin Balogun est rentré sur son pied droit pour enrouler sa frappe qui a frôlé le poteau d'Yvon Mvogo (70e). Le gardien suisse s'est parfaitement détendu pour détourner une tentative d'Arber Zeneli malgré la présence sur la trajectoire de deux Rémois hors-jeu (79e). Dans les arrêts de jeu, Emmanuel Agbadou a laissé ses coéquipiers à 9, exclu directement pour un tacle sur Ouatarra (90+1). Sans influence sur le jeu mais témoin de l'état de nervosité des Champenois, désormais 14e avec 9 points. 

En manque de vitesse et de créativité, Lorient concède donc le match nul à domicile et manque l'occasion de prendre seul la tête de la Ligue 1 avant le Classique PSG-OM. 

Saïd met Lens sur le podium

Quand il marque en premier, le RC Lens gagne. La statistique tient depuis le 8 janvier dernier et elle tiendra encore quelques semaines supplémentaires. 

Franck Haise a réalisé ce que l'on appelle un coaching gagnant parfait. A l'heure de jeu, le manager lensois a fait entrer Wesley Saïd. Sept minutes plus tard, celui-ci a très bien senti les hésitations de Téji Savanier pour surgir et battre Jonas Omlin (67e). Un but qui vaut 3 points et la 3e place de la Ligue 1. Saïd est un spécialiste : il a inscrit 3 de ses 4 derniers buts en entrant en cours de match. 

Jusqu'à cette erreur du maître à jouer montpelliérain, Frankowski (26e), Openda (35e, 43e) et Seko Fofana (45e) avaient inquiété les Héraultais alors qu'Estève a été le seul à menacer la cage de Brice Samba, sur corner (23e).

David Pereira da Costa (78e), Deiver Machado (82e) et Florian Sotoca (89e) auraient pu aggraver le score mais Omlin est resté très vigilant sur sa ligne. Valère Germain a, quant à lui, manqué l'égalisation en ne cadrant pas sa tête (81e), ce qui confirme la faillite du MHSC à l'extérieur avec une seule victoire lors des 9 derniers matches. 

Les Artésiens comptent 24 points et passent de l'OM au classement en montant sur la 3e marche du podium de Ligue 1.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)