Qui est William Still, le nouvel entraîneur (intérimaire) du Stade de Reims ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Qui est William Still, le nouvel entraîneur (intérimaire) du Stade de Reims ?
Qui est William Still, le nouvel entraîneur (intérimaire) du Stade de Reims ?
Qui est William Still, le nouvel entraîneur (intérimaire) du Stade de Reims ?
AFP
Ce samedi à 17h00, Lorient reçoit Reims et va faire face à son nouvel entraîneur, intérimaire pour le moment. Il s'agit de William Still. Il est Belge, il était l'un des adjoints d'Oscar Garcia depuis le début de saison, mais surtout, il vient d'avoir 30 ans et va devenir le 2e plus jeune entraîneur à officier sur un banc de Ligue 1 au XXIe siècle.

Une convergence des esprits pourrait s'opérer cet après-midi sur la pelouse du Moustoir. Nous aurons le droit à un match opposant deux équipes menées par deux entraîneurs particulièrement intéressants grâce à leur parcours et leurs idées de jeu. L'un est déjà en train de le prouver : Régis Le Bris, l'autre pourrait suivre son chemin : William Still. Celui qui vient de fêter ses 30 ans a été nommé pour faire l'intérim d'Oscar Garcia, mis à pied jeudi. Outre sa jeunesse, forcément remarquable pour sa fonction, il est déjà réputé pour être un technicien moderne, aussi bien pour son approche moderne dans la tactique et la data. 

Analyste vidéo à 21 ans, adjoint à 24 ans et entraîneur à 28 ans

Son parcours est atypique et constitue un rêve pour de nombreux fans de football, lui l'a exaucé. Tous les joueurs de Football Manager ont l'ont pensé, lui est passé à l'action. William Still est parvenu à intégrer le monde professionnel du ballon rond par le bas, mais au fur et à mesure des années, il s'est fait une place. Cet après-midi, en dirigeant son premier match à la tête d'une équipe de Ligue 1, il réalise une première consécration, mais son histoire donne l'impression que ce n'est que le début. 

Will Still naît le 14 octobre 1992 à Braine-l'Alleud en Belgique, dans la région de Wallonie. Son frère ainé, Edward et son frère cadet, Nico, évoluent également au sein du monde footballistique. Le premier est notamment à la tête de Charleroi, le second est analyste vidéo. Will Still se passionne très vite pour le foot et joue au sein de plusieurs équipes de sa région durant sa jeunesse. Il intègre durant un temps l'académie de Saint-Trond, une équipe qu'il supporte encore maintenant. Néanmoins, il se rend compte qu'il ne pourra pas faire carrière au plus haut niveau, malgré le fait qu'il réussit à jouer en 4e division belge à 17 ans.

Dans le même temps, il est un grand joueur de Football Manager où il perfectionne ses préceptes de jeu et sa philosophie du ballon rond. Il décide alors de rejoindre une formation en Angleterre afin de devenir analyste vidéo puis entraîneur, à long terme. Il coache même une des équipes de jeunes de Preston. Après l'obtention de son diplôme à 21 ans et retourne en Belgique dans le but de rejoindre un club. Mais à l'été 2014, les choses sérieuses commencent puisqu'il parvient à devenir analyste vidéo pour le club de Saint-Trond, alors en 2e division. La saison se passe très bien, car la formation belge accède en première division. À ce moment-là entraîneur, Yannick Ferrera est recruté par le Standard de Liège et Still le suit à 22 ans. 

Malheureusement, malgré une victoire finale en coupe, Ferrera et son staff sont remerciés en septembre 2016. William Still retrouve un poste six mois plus tard à Lierse - club aujourd'hui disparu. Lors de la saison 2017-2018, il monte en gamme, puisque tout en étant analyste vidéo, il devient entraîneur adjoint, puis intérimaire entre octobre et décembre. Ensuite, jusqu'au mois d'avril, il redevient adjoint, mais reste très influent au sein du staff de David Colpaert. À l'issue de la saison, le Lierse SK connaît de graves soucis financiers et doit déposer le bilan. Pour Still, c'est le début d'une nouvelle aventure à l'été 2018 : le Beerschot VA basé dans la ville d'Anvers. Il a, à ce moment-là, 25 ans et reste en Proximus League, l'ancien nom du 2e échelon national.

À nouveau, il occupe la double-casquette d'analyste vidéo et entraîneur adjoint. La première saison, l'équipe de Will Still échoue aux portes de la promotion, mais en 2019-2020, c'est la consécration, le Beerschot remonte en Jupiler Pro League. Toutefois, le meilleur arrive pour lui, car après les six premiers mois de compétition, outre les bonnes prestations du club d'Anvers, Hernan Losada, alors en poste, part à DC United aux États-Unis et William Still est promu en tant que "T1" - nom donné à l'entraîneur principal en Belgique -, et ce, jusqu'au terme de la saison. Il a alors 28 ans et il devient le plus jeune entraîneur de l'histoire de la première division belge, un sacré accomplissement. 

Malgré une bonne fin de saison 2020-2021, Still quitte Beershot, car il n'est pas conservé par ses dirigeants. Alors sur le marché des transferts à l'horizon de la saison suivante, le Belge séduit le Stade de Reims qui recherche un adjoint à Oscar Garcia. Il signe son contrat et les premiers mois se déroulent parfaitement, mais Will Still passe dans le même temps ses diplômes d'entraîneur dans son pays natal et pour des questions logistiques, il est plus facile qu'il retourne officier là-bas. Son interlude rémois s'arrête en octobre 2021 et Still passe toute la saison au Standard de Liège, au côté de Luka Elsner - intronisé au Havre cet été. 

Néanmoins, l'aventure s'arrête à l'issue de la saison 2021-2022, car le Standard est racheté et le staff n'est pas conservé. Sans emploi, il retourne à Reims au début de l'été dernier pour occuper le poste d'adjoint d'Oscar Garcia

Des préceptes modernes

Même s'il n'a pas encore officié en Ligue 1, ses idées de jeu et ses méthodes se reflètent déjà au sein de l'équipe du Stade de Reims. Avec Oscar Garcia, on a vu une équipe offensive, imprimant une grosse intensité avec et sans ballon, démontrant un pressing à toute épreuve. Depuis le début de saison, les Rémois tentent beaucoup de choses dans le dernier tiers adverse. 

L'objectif de Will Still risque de se trouver davantage dans la réussite défensive, car c'est sûrement le gros point faible de son collectif. Avec 19 buts encaissés depuis le début de saison, Reims prend trop de buts et face à Lorient, il va falloir se montrer plutôt hermétique. Néanmoins, il y a fort à parier que cet après-midi, nous assistons à une rencontre ponctuée de plusieurs buts. 

Sur le plan humain, William Still est un entraîneur qui accord une grande part de sa méthode à la dimension psychologique. Il parle beaucoup à ses joueurs et à l'image d'un Jürgen Klopp, il noue une relation particulière avec chacun de ses joueurs, son jeune âge aidant nécessairement au bon fonctionnement. De plus, désormais propulsé comme entraîneur principal provisoire, il connaît son effectif et le voir réussir dans les prochaines semaines pourrait tout à fait se réaliser. 

Enfin, il est très attaché à l'utilisation de la data et des statistiques afin de faire performer son collectif. Dans la mouvance des méthodes à Midtjylland notamment ou même Toulouse en France, Still représente parfaitement l'entraîneur de football en 2022. Reste maintenant à lui de faire ses preuves en Ligue 1.

Quoi qu'il en soit, regarder un match Le Bris - Still au Moustoir avec de telles jeunes joueurs prometteurs sur le terrain promet un beau match. Seuls problèmes pour celui qui vient de fêter ses 30 ans, il ne pourra pas compter sur Junya Ito, car toujours suspendu, ni sur Jens Cajuste, toujours blessé à la cheville.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)