Plus

Conte lance un avertissement sur son avenir à Tottenham

Antonio Conte le 1er janvier lors de la défaite de Tottenham face à Aston Villa.
Antonio Conte le 1er janvier lors de la défaite de Tottenham face à Aston Villa.AFP
Antonio Conte a prévenu Tottenham qu'il pourrait démissionner s'il n'appréciait plus le défi de transformer le club en un concurrent sérieux pour les grands trophées.

L'homme de 53 ans a mené Tottenham à une impressionnante quatrième place en Premier League la saison dernière, un exploit qu'il a qualifié de "miracle" après avoir trouvé le club en pleine tourmente à son arrivée fin 2021. Mais Conte n'a cessé de répéter qu'il devait faire preuve de patience pour tenter de jeter les bases d'un succès durable dans un club qui n'a plus remporté de trophée depuis 2008.

La forme irrégulière de Tottenham cette saison a fait craindre que l'Italien ne reste pas en place s'il n'obtient pas le soutien du président Daniel Levy pour améliorer son équipe sur le marché des transferts. Levy a fait part de son inquiétude quant à l'ampleur de la tâche qui l'attend à Tottenham, avant le déplacement ce mercredi soir à Crystal Palace.

"Ici, j'ai compris que ma tâche est différente. Ma tâche ici est d'aider le club, de construire une base solide, de créer une base et ensuite d'essayer de s'améliorer", a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match hier.

"Si vous me demandez : 'Le défi pour vous est de gagner la Premier League, de gagner la Ligue des champions', ce n'est pas la tâche à accomplir ici en ce moment. La tâche pour moi est d'aider le club que j'ai fondé. J'ai signé un contrat en novembre 2021 quand j'ai trouvé le club dans une position difficile pour de nombreuses raisons. Maintenant, ma tâche, je l'ai très bien compris, est d'essayer d'aider le club à aller dans la bonne direction. Maintenant, c'est mon grand défi ici. Si je veux rester ici, je dois l'accepter. Sinon, si je ne veux pas l'accepter, je dois partir."

Pressé de savoir combien de temps, il donnerait au projet de Tottenham, Conte a admis qu'il pourrait arriver un moment où il voudrait quitter le nord de Londres. "Au début, pour moi, ce n'était pas facile. C'est une expérience importante. J'ai accepté de le faire parce que j'ai trouvé un grand club, un club moderne et pour cette raison, je suis heureux de travailler ici", a déclaré Conte.

"Mon grand défi est le suivant. Continuer à travailler aussi fort avec mon équipe et les joueurs, pour améliorer le club, pour créer une base solide. Si je suis satisfait de continuer à faire ce travail et de voir un jour le résultat, je continuerai à rester, si je ne suis pas convaincu à 100 pour cent, alors je peux quitter mon travail ici."