Cinq éléments-clé avant le début de la saison WRC 2023

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Cinq éléments-clé avant le début de la saison WRC 2023
Kalle Rovanperä va-t-il parvenir à faire le back-to-back.
Kalle Rovanperä va-t-il parvenir à faire le back-to-back.Profimedia
Kalle Rovanperä entame la défense de son titre mondial lors de l'emblématique Rallye Monte-Carlo qui ouvre la saison, ce jeudi soir.

L'AFP Sport s'est penché sur cinq points à surveiller au fil de la saison :

Le garçon roi

Lorsque Rovanperä a remporté le titre de la saison dernière en Nouvelle-Zélande le lendemain de son 22e anniversaire, il est devenu le plus jeune champion de cinq ans, battant le record établi par le Britannique Colin McRae, qui avait 27 ans lorsqu'il a gagné en 1995. La question est de savoir si quelqu'un peut défier le Finlandais et sa Toyota.

Rovanperä n'est que le quatrième champion depuis 2004. Sébastien Loeb, neuf fois vainqueur, n'est pas inscrit cette année, du moins pas encore. Sébastien Ogier, huit fois champion, courra à temps partiel. Cela laisse Ott Tanak et Rovanperä, avec un seul titre chacun, comme les seuls pilotes à avoir remporté le titre.

La saison dernière, le jeune Finlandais a terminé quatrième à Monte-Carlo, a remporté cinq des six courses suivantes pour se constituer une avance considérable, avant de s'éteindre dans la seconde moitié de la saison.

Un départ rapide serait utile. Alors que la Formule 1 et le MotoGP ajoutent des courses, le rallye, qui comptait autrefois 16 épreuves, reste bloqué à 13 - les trois ajouts de cette année ne font que remplacer les épreuves perdues. Monte Carlo, a déclaré Rovanperä au site Web de Toyota, "donne généralement lieu à un début de saison un peu délicat et nerveux. Je sais que nous devrions avoir tout dans la bonne direction".

Sport d'hiver

Le rallye est un sport qui se court sur des sables mouvants, des graviers pulvérisés ou même du tarmac, car il met les pilotes au défi d'affronter des surfaces variées.

Traditionnellement, cela inclut la glace et la neige dans les collines derrière Monte-Carlo, puis dans les forêts gelées de Suède, où le WRC fait sa deuxième étape en février. Mais, comme d'autres sports d'hiver, le rallye est confronté à un manque de neige.

L'année dernière, seules les plus hautes routes de montagne de Monte-Carlo étaient recouvertes de blanc. Le rallye de Suède s'est déplacé vers le nord après que la course de 2020 a été annulée en raison du manque de neige dans sa base traditionnelle de Varmland. Les prévisions pour Monte Carlo pour le week-end sont douces et ensoleillées.

Jeu de chaises musicales

Il n'y a que trois équipes dans la catégorie hybride élite du Rallye 1. Pour chaque course, une équipe peut désigner trois pilotes pour marquer potentiellement des points constructeurs - et ensuite compter les deux meilleurs finishers. Toyota a encore engagé quatre voitures à Monte-Carlo pour donner un volant à Ogier.

Hyundai en a engagé trois, menées par l'éternel second Thierry Neuville et l'ambitieux Finlandais Esapekka Lappi, qui a passé l'année dernière chez Toyota où il ne courait que lorsque Ogier ne voulait pas, comme numéro deux. L'arrivée de Lappi signifie que Craig Breen, qui a signé chez Ford, est devenu un pilote à temps partiel et ne prendra pas le départ à Monte Carlo.

Tanak est passé chez Ford, où il apprend à connaître une nouvelle voiture. Ford a vendu sa troisième voiture au "privé" grec Jourdan Serderidis, 58 ans.

Travailleurs à temps partiel

À 39 ans, Ogier fait ses choix. La saison dernière, il a participé à 6 des 13 rallyes, s'imposant en Espagne. Loeb, qui, à 48 ans, vient de remporter sept étapes et de terminer deuxième du Rallye Dakar, n'est pas inscrit au Monte-Carlo, l'une de ses quatre courses l'an dernier et sa seule victoire.

"Nous aimerions toujours l'avoir sur certaines épreuves", a déclaré Malcolm Wilson de M-Sport Ford à Motorsport.com. "J'ai parlé à Seb durant le Dakar, mais je n'ai pas parlé du WRC pour être honnête, il avait d'autres choses en tête".

Un plateau bien rempli

À Monte-Carlo, il y a 10 voitures dans la catégorie élite du Rallye 1 mais 41 dans le Rallye 2, qui n'est pas encore passé à l'hybride. Cela signifie plus de places pour les pilotes qui étaient à temps partiel la saison dernière ou qui ont perdu leur volant dans la catégorie supérieure.

Après avoir signé pour Skoda, Gus Greensmith a déclaré au site Dirtfish qu'il avait été surpris par le nombre de commentaires sur les réseaux sociaux "disant que les gens sont beaucoup plus intéressés par le WRC2 l'année prochaine en raison de la quantité de compétition et du niveau qu'ils ont atteint que par le WRC, et je suppose que j'ai peut-être été un peu aveuglé aussi parce qu'en étant en WRC, vous pensez que c'est le sommet."

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