Chelsea doit neutraliser Manchester City pour sortir la tête de l'eau

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Chelsea doit neutraliser Manchester City pour sortir la tête de l'eau
Chelsea doit neutraliser Manchester City pour sortir la tête de l'eau
Chelsea doit neutraliser Manchester City pour sortir la tête de l'eauAFP
Ce jeudi, un choc de Premier League opposera Chelsea (10e, 25 pts) à Manchester City (2e, 36 pts). Dans le dur, les Blues iront impérativement chercher des points et tenteront de malmener des Citizens, restés sur un petit match nul face à Everton (1-1).

"Nous devons accepter que ce soit le défi auquel nous sommes confrontés, nous devons faire mieux." Graham Potter, sous pression depuis la reprise de la Premier League, et les échecs constatés en novembre, s'est vu ambitieux au sortir du match de dimanche. Les Blues ont la nécessité de se montrer plus tranchants, et plus efficaces, surtout contre des équipes de bas de tableau, tels que Nottingham (15e, 17 points).

Accroché en ce début d'année (1-1), Chelsea redoublera d'efforts pour remonter dans le classement. Cela passera par des transferts, un sursaut de réalisme, et peut-être la rencontre fatidique de ce jeudi, l'opposant au Manchester City de Pep Guardiola

Du côté des Citizens, une victoire est tout aussi importante pour rester en lice pour la course au titre face à Arsenal (1er, 43 pts) après le nul concédé au Goodison Park (1-1). 

Sterling et Mount attendus en héros chez les Londoniens

Après la Coupe du monde, les internationaux de Chelsea sont revenus à Cobham pour se relancer dans leur saison. Ainsi, Thiago Silva, Conor Gallagher, Kai Havertz, Mateo Kovacic et Hakim Ziyech étaient tous disponibles pour la rencontre de ce week-end. Mais les yeux des supporters et des aficionados du football se sont davantage tournés vers Mason Mount, rayonnant ces derniers jours, et Raheem Sterling, deux fois buteur. Il est donc tout naturel qu'on fonde de grands espoirs en ces deux joueurs pour terrasser City.

Mount, le joueur formé au club, s'impose de plus en plus en tant que patron du milieu de terrain. Le joueur de 23 ans est en effet, peut-être passé à côté de sa Coupe du monde, mais est revenu en grande forme. Déjà très présent dans l'entrejeu de Chelsea, il s'illustre désormais comme passeur décisif et même buteur. Auteur d'une jolie réalisation face à Bournemouth (2-0), aidée par une récupération très haute de balle, il rend la reprise bien que difficile, un peu moins pénible à son équipe. 

Les passes effectuées par Mason Mount contre Nottingham Forest
Les passes effectuées par Mason Mount contre Nottingham ForestOpta by StatsPerform / AFP

"Travailler avec lui, c'est un bonheur. Il est fantastique, aime jouer, et aime le club. Il possède tout ce qu'il faut avoir pour être un footballeur de renom. Il comprend ce qu'on attend de lui, a l'intelligence de jeu nécessaire pour couvrir des espaces, délivrer des passes décisives... On a besoin d'un joueur comme lui", l'a encensé son entraîneur après le match contre Bournemouth

Et il s'offre aussi des occasions, puisqu'il détenait avec son coéquipier, Sterling, le même nombre de tirs au but (21), avant la rencontre face à Nottingham. Cependant, à la différence de Mount, l'ex-joueur de Manchester City les concrétise davantage (6 réalisations toutes compétitions confondues contre 3 pour Mount). En jambe, l'ailier est attendu au tournant contre son ancienne équipe.

Haaland, Mahrez et de l'abnégation pour une victoire de City

Pour espérer ne pas se faire distancer de plus de 7 points par Arsenal, ou même être rattrapé par Manchester United et Newcastle, City se doit d'être réaliste. Son manque de justesse, la fatigue de certains joueurs, ou encore son relâchement, l'a dernièrement desservi. Les Toffees (1-1, samedi dernier), par exemple, doivent leur but à une erreur de concentration, qui aurait pu être largement évitée.

Passer ces soucis, les cadres de l'équipe peuvent prendre le relais pour aller chercher une victoire contre Chelsea. Au cours des trois derniers matchs disputés par les formations, les Skyblues ont l'avantage de s'être imposés à chaque fois. Chelsea, celui d'avoir remporté la Ligue des champions 2021.

De plus, les Mancuniens se tourneront toujours vers leur machine à buts, Erling Haaland (27 toutes compétitions confondues), pour débloquer le jeu. À la défense de Chelsea de marquer et brimer le Norvégien pour éviter d'être submergé de tirs. 

Riyad Mahrez peut également espérer d'une titularisation, et prouver qu'il est toujours une arme redoutable à utiliser contre les "gros" du Championnat anglais. Présent sur le terrain depuis la reprise du football en Angleterre, l'Algérien se montre décisif. D'abord grâce à son but contre Liverpool en EFL Cup (3-2), puis sa passe à Haaland pour chercher le nul à Everton

Une chose est certaine, cette rencontre promet de belles étincelles. Et pour ceux qui en redemanderaient, les deux formations disputeront un nouveau match, en 1/32 de finale de FA Cup, ce dimanche.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)