Ce jour-là : 18 janvier 1933, Jean Vuarnet, de l'or, un œuf et des lunettes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ce jour-là : 18 janvier 1933, Jean Vuarnet, de l'or, un œuf et des lunettes
Jean Vuarnet, un champion olympique, mais pas que.
Jean Vuarnet, un champion olympique, mais pas que.AFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Il y a 90 ans naissait un homme qui allait devenir champion olympique, mais qui allait aussi donner son nom à une marque de lunettes mondialement connue.

Si certains ont vu The Big Lebowski, ils connaissent "The Dude" et sa paire de lunetttes légendaire. Eh bien, ce sont des Vuarnet. Nommées d'après un certain Jean Vuarnet, né le 18 janvier 1933. Mais ce n'est pas qu'une histoire de lunettes. C'est aussi une histoire d'oeuf.

Skieur français renommé, Jean Vuarnet est déjà médaillé de bronze mondial en descente quand se présentent les Jeux Olympiques de Squaw Valley, en 1960. L'occasion pour lui de tester sa position de recherche de vitesse, dite "position de l'oeuf", quand arrive la descente olympique donc, et qui lui donne un avantage considérable. Une position qui est toujours d'actualité. Mais ce n'est pas tout. 

Il porte une paire de lunettes spécifiques qui permet de gagner en visibilité, a fortiori quand le soleil est important sur la piste, de type Skilynx. Après son triomphe inéluctable, la marque sera renommée "Vuarnet" et existe encore aujourd'hui, après avoir connu son âge d'or dans les années 80-90. Disparu en 2017, Jean Vuarnet reste associé à cette marque, mais reste surtout l'une des légendes françaises du ski alpin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)