CAN 2024 : la Zambie veut restaurer son lustre d'antan après une éclipse de plus d'une décennie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

CAN 2024 : la Zambie veut restaurer son lustre d'antan après une éclipse de plus d'une décennie

Patson Daka contre l'Égypte.
Patson Daka contre l'Égypte.AFP
Depuis leur victoire en 2012, les Chipolopolos ont disparu de la scène continentale. Désormais managée par Avram Grant, la Zambie veut sortir du groupe F et retrouver un rang digne de son histoire.

Avram Grant fera-t-il aussi bien qu'Hervé Renard ? Ancien coach de Chelsea, l'Israélien a beaucoup de chemins à parcourir avant d'égaler l'actuel sélectionneur des Bleues qui avait mis la Zambie sur le toit de l'Afrique en 2012, près de 20 ans après le terrible accident d'avion qui avait décimé l'équipe nationale le 27 avril 1993. Un apogée pour les Chipolopolos (les boulets de cuivre) sans lendemain puisqu'ils ont été sortis en phase de groupes lors des deux éditions suivantes et ont manqué trois CAN consécutives. 

Nommé en décembre 2022, l'Israélien a utilisé trois systèmes de jeu (4-2-3-1, 4-1-4-1, 4-3-3) mais les résultats demeurent en dents de scie avec une équipe capable d'écraser la Côte d'Ivoire (3-0), de tenir tête à l'Égypte (défaite 1-0) mais aussi de perdre nettement contre le Koweït (3-1) et de manquer le coche contre le Niger (défaite 2-1) après avoir battu le Congo (4-2) lors des qualifications pour la Coupe du monde. 

Pour autant, le match nul en amical contre le Cameroun (1-1) tend à démontrer que les Chipolopolos montent en régime. Le calendrier constitue un avantage pour la Zambie puisque le Maroc, favori de ce groupe F, arrivera en 3ᵉ après la RD Congo et la Tanzanie. De quoi envisager a minima une place parmi les meilleurs troisièmes

Avec un effectif équitablement bâti entre des joueurs évoluant au pays ou sur le continent et des éléments hors des frontières africaines, la Zambie espère avoir trouvé le bon amalgame pour se frayer un chemin en 1/8 de finale et rappeler qu'elle fut une grande puissance, il n'y a pas si longtemps que cela. 

Le joueur à suivre : Patson Daka

Une entrée en jeu à la 89ᵉ minute lors de la 13ᵉ journée, c'est tout ce que Patson Daka a eu droit comme temps de jeu jusqu'à la 19ᵉ journée avec Leicester, leader du Championship. Et puis l'attaquant a enchaîné 7 titularisations et l'ex-joueur du RB Salzbourg (68 buts et 27 passes décisives en 125 matches) a retrouvé la confiance avec 4 réalisations et 2 assists.

Certes, hormis contre Ipswich qui est 2ᵉ à 10 points des Tigers, il s'agissait de clubs du bas de tableau, mais cela démontre l'état de forme du Zambien aux 35 sélections (12 buts). Devenu international à 16 ans, le buteur connaît une période faste avec les Chipolopolos : 6 buts lors des 4 derniers matches, le dernier en amical contre le Cameroun le 9 janvier (1-1). 

La liste 

Gardiens : Toaster Nsabata (Zesco Utd), Lawrence Mulenga (Kabwe), Francis Mwensa (Green Buffaloes)

Défenseurs : Benedict Chepashi (Red Arrows), Stopila Sunzu (Jinan Xingzhou/CHI), Gift Mphande (Hapoel Rishon/ISR), Changa Chaiwa (Young Boys/SUI), Dominic Chanda (Dynamos/ZIM), Rodrick Kabwe (Zakho/IRQ), Zephaniah Phiri (Leopards/KEN), Tandi Mwape (TP Mazembe/RDC), Frankie Musonda (Ayr/ECO)

Milieux de terrain : Kings Kangwa (Étoile rouge de Belgrade/SER), Clatous Chama (Simba SC/TAN), Benson Sakala (Mlada Boleslav/RTC), Emmanuel Benda (Roeka), Rally Bwalya (Sekhukhune/AFS), Golden Mafwenta (Vyskov/RTC), Lubambo Musonda (Silkeborg/DAN), Fredrick Mulambia (Dynamos/ZIM), Kel Vin Kampumbu (Zanaco), Kel Vin Kampumbu (Zesco)

Attaquants : Fashion Sakala (Al-Feiha/ARS), Lameck Banda (Lecce/ITA), Kennedy Musonda (Young Africans/TAN), Edward Chilfuya (Hacken/SUE), Patson Daka (Leicester City/ANG).

Les matches de groupe

Mercredi 17 janvier contre la RD Congo (21h),

Dimanche 21 janvier contre la Tanzanie (18h),

Mercredi 24 janvier contre le Maroc (21h).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)