Plus

Zhao Xintong devient le premier Asiatique à remporter le championnat du monde de snooker

Zhao Xintong
Zhao Xintong Mike Egerton, PA Images / Alamy / Profimedia

L'étoile montante chinoise Zhao Xintong a remporté le championnat du monde de snooker après avoir battu Mark Williams 18 à 12 dans la séance du soir au Crucible lundi soir.

Zhao Xintong n'a eu besoin que de gagner une frame de plus dans la session du soir pour décrocher son titre historique dans la compétition au meilleur des 35 manches à Sheffield, malgré un retour en force de Williams dans la session du soir.

Le joueur de 28 ans avait pris une avance de 11 à 6 dimanche et, avec le titre en vue, il a tourné la page sur Mark Williams dans la session de l'après-midi de lundi.

Zhao a remporté quatre des cinq premières frames pour prendre une avance de 15-7, laissant entrevoir la possibilité de conclure la finale à une frame de la fin.

Mais à la séance du soir, un Williams régénéré a vécu pour combattre un jour de plus en revenant à 9-17 après un beau 101, avant de conclure la deuxième frame de la soirée en capitalisant sur les erreurs de son adversaire pour réduire l'écart à sept carreaux.

Il a ensuite conclu une troisième frame consécutive avec un impressionnant 96, alors que le plus improbable des retours commençait à devenir crédible.

Williams s'assurait que la finale se poursuivrait après la pause en terminant la 12e frame avec un 73.

Zhao fait taire Williams

Après la pause, Zhao a accumulé 23 points avant de commettre une erreur sur une longue rouge, bien que Williams n'ait pas réussi à capitaliser sur une longue noire à un moment crucial du match.

Il s'est ensuite forgé une avance inattaquable pour finalement confirmer la victoire 18-12 avec un break de 110 pour remporter son premier championnat du monde.

"Le tournoi a été brillant pour moi, a déclaré Williams à la BBC après sa défaite. Le soutien que j'ai reçu ces deux dernières semaines a été incroyable. Mais Zhao est un sacré joueur. Je n'ai que de l'admiration pour ce qu'il a fait lors des qualifications. Il n'a pas joué pendant deux ans, il a battu tout le monde. Il est une nouvelle superstar du jeu".

Le Gallois, âgé de 50 ans, n'a pas fait le poids face au dynamisme de Zhao et à sa capacité à réaliser des breaks sans relâche.

L'affrontement final devait permettre de couronner le champion le plus âgé de l'histoire ou le premier Chinois à remporter le prix le plus important du snooker.

Zhao joue en tant qu'amateur et s'efforce de reconstruire sa carrière après une interdiction de 20 mois à la suite d'un scandale de paris en 2023.

Il a admis avoir enfreint les règles d'intégrité en aidant un autre joueur à truquer deux matches et en pariant lui-même sur des matches. Dix joueurs chinois ont été sanctionnés dans le cadre de ce scandale, dont Liang Wenbo et Li Hang, qui ont été suspendus à vie.

Désormais réintégré, mais sans statut professionnel, Zhao a été contraint de passer quatre tours de qualification pour atteindre le tableau principal du Championnat du monde.