Une performance éblouissante du meneur de jeu Murray en première mi-temps a permis aux Nuggets de remporter une victoire méritée et de prendre une avance considérable (3-0) dans la série des sept meilleures finales de la Conférence Ouest.
Après avoir remporté deux victoires consécutives à domicile lors des premier et deuxième matches, Denver a livré une performance d'une précision impitoyable pour venir à bout de LeBron James et des Lakers, 17 fois champions, à la Crypto.com Arena.
Murray a terminé avec 37 points, sept rebonds et six passes, tandis que Nikola Jokic a ajouté 24 points, dont 15 dans le quatrième quart-temps, pour mener Denver à la victoire.
"Nous sommes restés dans le coup", a affirmé Murray à ESPN après la rencontre. "Nous avons eu la même mentalité que celle que nous avons eue tout au long des playoffs, à savoir frapper d'abord. Nous les avons tenus à distance pendant la majeure partie du match. J'ai eu l'impression que nous avons frappé en premier".
Anthony Davis a mené les Lakers avec 28 points, tandis que James et Austin Reaves ont ajouté 23 points chacun.
L'entraîneur des Lakers, Darvin Ham, a admis que son équipe avait été incapable de gérer Murray en début de match.
"Il a démarré sur les chapeaux de roues", a soutenu Ham. "Il est l'un de ces joueurs qui, une fois qu'il commence à les voir entrer, s'enflamme et les fait tourner assez rapidement, ce qu'il a fait en première mi-temps. Ils sont au sommet de la chaîne alimentaire pour une bonne raison et ont des gars qui peuvent vous faire mal, comme on l'a vu ce soir. Les circonstances sont ce qu'elles sont. C'est difficile, mais pas impossible".
Les Lakers, qui doivent maintenant remporter le quatrième match lundi pour éviter la défaite, n'ont pas réussi à inspirer un public de stars comme Jack Nicholson et Denzel Washington, assis au bord du terrain.
Les Nuggets ont pris le contrôle grâce à une performance dominante au 1er quart-temps qui a vu Murray reprendre là où il s'était arrêté dans le deuxième match avec d'autres tirs dévastateurs.
Murray, qui a marqué 23 points dans le 4e quart-temps du deuxième match remporté par Denver jeudi, a inscrit 17 points dans le 1er.
Si Los Angeles a réussi à contenir efficacement Jokic, les Lakers n'ont rien pu faire face à Murray, qui a réussi huit de ses 10 tirs au but alors que les Nuggets prenaient une avance à deux chiffres.
Le taux de réussite de Murray en début de match était supérieur à celui de l'ensemble de l'équipe des Lakers, qui n'a fait que 7 sur 23 dans le 1er quart-temps.
Les Lakers sont toutefois revenus en force dans le 2, commençant par une série de 10-4 qui a réduit l'avance de Denver à six points.
Alors que Murray continuait à menacer, réussissant un tir à trois points pour redonner à Denver, les Lakers refusaient de se laisser abattre.
Reaves a ramené les hôtes à cinq points grâce à un superbe layup qui a porté le score à 55-50. Peu après, il a provoqué une faute de Jokic qui l'a envoyé sur la ligne des lancers francs pour égaliser à 55-55.
Les Nuggets ont toutefois repris l'avantage dans les dernières secondes de la première mi-temps, Kentavious Caldwell-Pope inscrivant un tir à trois points pour porter le score à 58-55 à la pause.
Au cours du 3e quart-temps, Denver a eu du mal à retrouver la fluidité offensive qui avait caractérisé sa première mi-temps, et Jokic a été exclu après avoir écopé de sa quatrième faute à sept minutes de la fin du quart-temps.
Les Lakers n'ont pas réussi à profiter son absence, et Denver menait 84-82 à l'entame du dernier quart-temps.
Jokic est revenu au début du 4e et les Nuggets ont affirmé leur domination une fois de plus, marquant régulièrement pour remporter une victoire convaincante.