Malone : "Le plus important, c'est qu'il (Jokic) va rendre chacun de ses coéquipiers meilleur"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Malone : "Le plus important, c'est qu'il (Jokic) va rendre chacun de ses coéquipiers meilleur"
Michael Malone cette nuit.
Michael Malone cette nuit.AFP
Nikola Jokic sait comment laisser le jeu venir à lui - et la star des Denver Nuggets n'était pas sur le point de commencer à forcer les choses sur la plus grande scène du monde.

"Je pense que c'est la beauté de Nikola", a déclaré Michael Malone, l'entraîneur des Nuggets, après la victoire de son équipe sur le Heat de Miami (104-93) dans le premier match des finales de la NBA, cette nuit. "J'ai appris il y a longtemps que la défense vous dit ce qu'il faut faire, et Nikola ne force jamais."

La star serbe, qui a remporté le titre de meilleur joueur de la ligue en 2021 et 2022 mais n'a atteint les Finales que cette saison, n'a pas tenté son premier panier avant les dernières secondes du premier quart-temps. Mais il avait déjà délivré 10 passes décisives à la mi-temps, Denver prenant le contrôle du match face à une équipe du Heat qui avait remporté le match d'ouverture à l'extérieur lors de chacun des trois tours précédents.

"Il s'agit là d'une première dans l'histoire de l'équipe de Denver, qui s'est imposée à l'extérieur lors de chacun des trois précédents tours de la Coupe du monde. Nikola n'essaie jamais d'imposer sa volonté ou de forcer des choses qui ne sont pas là. Il va lire le jeu. Il va faire le bon jeu. Le plus important, c'est qu'il va rendre chacun de ses coéquipiers meilleur."

Jokic, qui n'a tenté que trois tirs en première mi-temps - et les a tous réussis - a fini par mener les Nuggets avec 27 points, 10 rebonds et 14 passes, pour son 15e triple double en playoffs - son 9e en post-saison. Son coéquipier Jamal Murray a ajouté 26 points et 10 passes, et cinq joueurs de Denver ont marqué des points à deux chiffres.

"Il y a une chose à propos de Nikola, c'est qu'il prend beaucoup de plaisir à faire des jeux pour les autres", a déclaré Malone. "C'est vraiment le cas. Je pense que c'est ce qui le rend le plus heureux. Je ne pense pas qu'il se préoccupe de savoir s'il a marqué 27 points ou non. Ce qui l'intéresse, c'est que nous menions 1-0."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)