Les enjeux de la dernière soirée de saison régulière en NBA

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les enjeux de la dernière soirée de saison régulière en NBA
Nuggets, Wolves ou Thunder sur le trône de l'Ouest ?
Nuggets, Wolves ou Thunder sur le trône de l'Ouest ?AFP
Première place à l'Ouest et bataille pour le Top 6 dans les deux conférences : la dernière soirée de la saison régulière 2023/2024 de la NBA s'annonce chaude. Avant d'attaquer les playoffs, point de situation.

Boulevard pour le Thunder ?

C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied. Alors que les Nuggets avaient fait l'effort pour dominer les Wolves mercredi, ils ont inexplicablement laissé filer une avance de plus de 20 points contre les Spurs et concédé une défaite problématique qui leur interdit quasiment la première place et l'avantage du terrain qui va avec. Seule une victoire et une défaite des Wolves et du Thunder les verra trôner en tête de l'Ouest.

OKC a les cartes en mains, mais pas totalement. Une victoire sur les Mavs qui ont la 5e place assurée sera bien entendue nécessaire, mais le twist est le suivant : si Minnesota s'impose et que Denver s'incline, les Wolves prendront la première place. Deuxième au départ, Minny pourrait donc être le grand gagnant de la soirée. 

Il reste une place à l'Ouest...

La sixième place est encore disponible dans la Conférence Ouest, et donc l'assurance de ne pas voir le playin. Un spot, deux candidats. La donne est extrêmement simple. Puisque les Suns ont le tiebreaker, ils devront gagner et compter sur une défaite des Pels contre les Lakers. L'ennui, c'est que Phoenix joue les Wolves, qui visent la première place comme expliqué ci-dessus. Avantage New Orleans, qui a les cartes en mains. 

... et deux à l'Est

Là, on touche un sujet plus brûlant. Il y a encore quatre équipes pour deux places de qualifié direct. Si tout le monde gagne, le Magic et les Pacers seront les grands vainqueurs, et nous laisseront avec un 76ers - Heat absolument salivant au premier tour du playin. Mais les premiers sont sur trois défaites d'affilée, et jouent de surcroit les Bucks qui ont encore une chance de finir deuxièmes à l'Est, et pourraient donc voir leur belle saison finir en eau de boudin. 

Les Pacers, eux, devraient s'en sortir contre des Hawks en chute libre mais assurés du playin. Les 76ers, qui seront favoris contre les Nets, devront donc compter sur au moins une défaite des deux équipes susmentionnées. Pour le Heat, il faudra au moins deux défaites de la concurrence, et si le Magic s'impose, cela en sera fini de leurs chances d'éviter le playin. 

Le podium de l'Est n'est pas défini

Trois équipes - qui auront quoi qu'il arrive l'avantage du terrain - pour une deuxième place cruciale pour les demies de conférence. Les Bucks ont la main, une victoire et c'est réglé, et les Cavs sont les plus mal lotis, devant espérer une défaite des deux équipes devant. Les Knicks seront à l'affût en cas de contre-performance de Milwaukee, en rappellant que le deuxième prendra le vainqueur du premier playin, possiblement 76ers ou Heat. Pas nécessairement une bonne affaire. 

Le playin reste à dessiner

À l'Est, les places 7-8 seront déterminées comme expliqué ci-dessus. Pour le playin 9-10, c'est déjà réglé, Chicago recevra Atlanta et le perdant sera en vacances. Attention aux Hawks, spécialistes de l'exercice. À l'Ouest en revanche, si le 7e sera le perdant du duel à distance Pels - Suns, l'ordre des trois autres places est encore à définir. 

Les Lakers seront 8e avec une victoire, mais ils doivent se coltiner les Pelicans, alors que les Kings et les Warriors, en embuscade, affrontent deux équipes déjà en vacances. Avantage Sacramento, qui sera 8e en cas de défaite de la bande à LeBron, ce qui nous laisserait avec un Lakers - Warriors "win or go home". On ne demande que ça. 

Les affiches du soir

19h00 : 

Hawks - Pacers

Wizards - Celtics

Raptors - Heat

Bulls - Knicks

Hornets - Cavaliers

Bucks - Magic

Nets - Sixers

21h30

Nuggets - Grizzlies

Blazers - Kings

Jazz - Warriors

Mavs - Thunder

Pistons - Spurs

Suns - Wolves

Rockets - Clippers

Lakers - Pelicans

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)